L’école

Franchement, j’envie mes enfants d’aller à l’école chaque matin …d’ailleurs ils ne me laisseraient pas prendre leurs place !!!

Rentrée des vacances de noël, pour reprendre en douceur; journée pizza-pyjama organisée par l’école…on vient en pyjama avec un des jouets qu’on a trouvé au pied du sapin et on joue avec les copains…

D’ailleurs, aller chercher ses enfants à l’école devient une pénitence : ils ne veulent pas partir, hurlent et s’échappent…

Cette situation m’a mortifiée au début, je me suis dit : « mais que vous penser les enseignants et les éducateurs, à chaque fois que je viens les chercher ils pleurent en me voyant… »
J’ai vite réalisé que mon cas n’était pas isolé…loin de là…

J’ai même entendu un papa (assez énervé par les cris de son fils : « mais vous ne pourriez pas leur faire faire des trucs ennuyeux, parfois, pour qu’ils soient contents de partir??? » et l’éducateur de répondre « On commence le grec la semaine prochaine! »…

Franchement, vu l’atmosphère toujours détendue et la bonne humeur de l’équipe je suis sûre qu’ils rendraient des cours de grec ancien fun !!!

Je suis conquise par leurs méthodes pédagogiques et leur volonté constante de donner confiance aux enfants. Mon aîné a été transformé, timide et effacé en France, il ne participait pas en classe. Ici la maîtresse me parle d’un petit garçon drôle, bavard et communicatif…

Je me demande s’il y a des enfants n’aiment pas l’école ici…je ne suis pas sûre que ça existe…en tout cas, moi j’y retournerai bien !!!

Publicités
Cet article, publié dans Paroles d'expat', Vie Quotidienne au Québec, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour L’école

  1. Lakerry dit :

    Heureuse de lire un commentaire positif sur les ecoles a montreal. Quelle est cette ecole magique ? Vers la fontaine ?Perso nous avons en avril prochain et je suis effaree par ce que je lis sur les garderies et ecoles. Merci a toi pour ce blog sans jugement mais juste en ressentis. Bravo. Sainte française 😉

    • mhlps dit :

      Bonjour! je parle d’une école sur le Plateau mais honnêtement la majorité des écoles sur l’île de Montréal sont excellentes. Le système est très différent du système français et cela détasbilise beaucoup les nouveaux arrivants. Il y a du bon et du mauvais dans les 2. Mes enfants sont heureux et épanouis, ils aiment aller à l’école et apprendre, c’est pas mal l’essentiel!bon courage et ne vous laissez pas décourager par les commentaires sur les forums, il y en a souvent plus de négatifs que de positifs mais ce n’est pas forcément révélateur.

  2. louce29 dit :

    Bonjour,
    J’ai découvert votre blog il y a peu de temps et je suis devenue une grande fan! J’adore vos tribulations, qui me donnent du baume au cœur puisque nous nous apprêtons à faire le grand saut également. Mon conjoint vient d’accepter une proposition à Montréal via son entreprise actuelle pour 2 ans a minima. Nous avions toujours eu l’envie de bouger dans un coin de notre tête mais maintenant que cela se concrétise, nous traversons de grands moments de doutes et d’angoisse, inévitables… Votre expérience me fait relativiser et m’apporte surtout beaucoup d’apaisement, donc un grand merci!
    Reste toutefois une préoccupation importante… nos enfants! Nous partons donc à 4 au mois de Février. Nos 2 enfants auront 3 et 5 ans 1/2. Après quelques recherches, nous avons tendance à nous dire qu’une immersion dans une école publique québécoise serait intéressante pour notre ainé afin de vivre l’expérience à 100%… vos enfants sont-ils dans une école québécoise ou française? En terme de programme, je n’imagine pas qu’il y ait tant de différence à ce niveau scolaire, mais je me trompe peut-être… Avez-vous eu le choix de l’école ou s’agit-il d’affectation selon votre quartier d’habitation? Notre ainé étant timide et réservé, nous nous inquiétons forcément de la façon dont il va vivre tout ça. Mais votre témoignage me laisse penser que l’école au canada se passe plutôt agréablement!
    Et pour notre dernière de 3 ans, je suis un peu déstabilisée qu’elle ne puisse pas être scolarisée. J’ai vu qu’il existant plusieurs modes de garde mais que l’accès avait l’air assez compliqué. Je ne me vois pas rester à la maison avec elle tous les jours, sachant qu’elle est déjà en crèche en France et que nous souhaitons continuer sur cette voie de la socialisation… Bref, moults questions…
    Désolée de vous faire partager ces questionnements mais vous pourrez peut-être m’aider par vos réponse… Les forums sont plein de témoignages mais rarement positifs.
    Merci vraiment de partager ces tranches de vie, qui aident plus de personnes que vous devez l’imaginer 🙂
    Très bonne journée!!!

    • mhlps dit :

      Bonjour,
      Je comprends bien vos angoisses pour être passée par là. Nous avons choisi de mettre mos enfants dans le système scolaire québécois et nous sommes très heureux de ce choix pour plusieurs raisons: en terme d’intégration, cela nous semblait très important qu’ils se fassent rapidement des amis québécois et qu’ils aient les mêmes références. Le système scolaire, basé sur la valorisation de l’élève et l’épanouissement personnel a fait beaucoup de bien à mes enfants qui étaient très innhibés par rapport à tout et souvent stressés à l’école française. Enfin, même leurs institutrices d’alors, à qui j’avais demandé conseil, m’avait dit que le Québec était précurseur et qu’elles même s’inspiraient de leurs techniques. Après les enfants s’adaptent beaucoup plus vite que nous… Le mieux: Lorsque vous aurez choisi votre quartier, demander à rencontrer la directrice de l’école dont vous dépendez, voyez comment cela se passe et sinon allez rencontrer d’autres écoles. Comme je le répète souvent, chaque expérience est unique et vous aurez une vision plus précise sur place.

      • chavaroc dit :

        Merci beaucoup pour ces précieux conseils qui nous aident déjà beaucoup.
        Je continue à suivre vos tribulations avec plaisir, en attendant de vous rejoindre dans votre beau pays d’adoption!
        Bonne continuation!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s