Le coût de la vie?

Depuis que je suis arrivée, j’ai été contactée  par le biais de réseaux sociaux ou d’amis d’amis pour avoir des informations sur la vie ici. La question qui revient sans cesse est le coût de la vie.

Honnêtement cette question me met franchement mal à l’aise…je ne suis pas du genre à aller faire des listes de prix comparatives entre les poireaux français et québécois ou ce genre de trucs. Une fois arrivée je n’ai jamais converti les dollars canadiens en euros, je n’ai donc aucune idée des différences. Par contre, je sais que j’ai énormément gagné en qualité de vie.

J’habite dans un super quartier, une petite maison avec une grande cour, je ne pourrai jamais me permettre l’équivalent en France en tout cas dans une ville comme Lyon où j’habitais avant. Mes enfants adorent l’école et je ne connais plus les galères de maux de ventre, de grèves, de places de cantines ou de garderies. Je prends le metro tous les jours et n’ai jamais été ne serait-ce que poussée. Ici les gens sont respectueux et attentifs, on laisse la place aux femmes enceintes sans qu’elles aient besoin de demander et on escorte les gens âgés jusqu’à ce qu’ils soient assis. Ici je n’attends pas des heures à la poste et ô miracle, je reçois mes colis (j’ai un lourd passif avec la poste française). Ici les gens sourient, chantent dans la rue et sont toujours aimables. Personne ne s’énerve, ne râle, ne klaxonne…bref je crois que j’ai oublié ce que stress veut dire…

Et quand j’arrive au travail catastrophée parce que j’ai eu un dégât des eaux  et que je n’ai plus de plafond dans mon salon, je m’entends dire; « chanceuse, tu vas avoir un plafond tout neuf » ;o) et ça va tout de suite beaucoup mieux!!!

Publicités
Cet article, publié dans Paroles d'expat', est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s