Francis Cabrel

A priori je n’ai rien contre Francis Cabrel…je reconnais qu’il a parfois de beaux textes et même j’aime certaines de ces mélodies. MAIS j’ai quelques griefs quand même…

On m’a chantée « Petite Marie » pendant des années…jusqu’à ce que Johnny se mette à brailler « Oh Marie si tu savais… » Ça avait tendance à m’agacer mais bon, ce n’est pas le plus grave…ceci dit en passant j’aurai préféré m’appeler Angie et être chantée par les Rolling Stones.

Bref, Francis Cabrel, ces dernières années en France ne m’a pas beaucoup dérangée…je ne l’entendais plus et écoutais plutôt avec plaisir ses chansons quand elles passaient à la radio.

Mais voici qu’ici, au Québec, il est impossible de l’éviter…il passe en boucle dans le supermarché où j’ai l’habitude de faire mon épicerie…Aujourd’hui il fait gris et froid, je ne me sens pas forcément en super forme, j’erre dans les rayons sans trop savoir quoi prendre et là j’entends la voix plaintive de Francis qui entonne:

« Je vis dans une maison sans balcon, sans toiture
Où y a même pas d’abeilles sur les pots de confiture
Y a même pas d’oiseaux, même pas la nature
C’est même pas une maison
J’ai laissé en passant quelques mots sur le mur
Du couloir qui descend au parking des voitures
Quelques mots pour les grands
Même pas des injures
Si quelqu’un les entend
Répondez-moi »

Voilà…mon moral tombe au plus bas …l’absence d’abeilles sur les pots de confiture de l’Intermarché Boyer me fout le bourdon…

Quelques jours après, je sors du métro, on est lundi, il fait gris, il fait froid et j’emprunte le tunnel pour me rendre au travail, pas hyper motivée.Un mendiant chante la même chanson, sur un ton encore plus lugubre :

« Mais le matin vous entraîne en courant vers vos habitudes
Et le soir, votre forêt d’antennes est branchée sur la solitude
Et que brille la lune pleine
Que souffle le vent du sud
Vous, vous n’entendez pas »

Bouhouhou…bon ben je vais rentrer…me pendre…ça ne va pas être une bonne journée…je hais donc ben Francis Cabrel !!!

Cet article, publié dans Humeur & Humour, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

