Mon nom est personne…

Il y a quelques jours une amie, fraichement arrivée, me montrait un peu dépitée les 3 numéros préenregistrés dans la liste de contacts de son i-phone.

Je me rappelle qu’à mon arrivée, un an avant, cela m’avait frappé. D’une liste d’environ 60 contacts que je pouvais appeler n’importe quand et sur qui je pouvais compter en France, je n’avais plus personne.

J’avais même un symptôme bizarre : j’entendais, régulièrement,  mon i-phone sonner alors qu’il ne sonnait pas. Bref, ce détail me renvoyait à mon anonymat complet ici. D’ailleurs, personne ne m’appelait par mon prénom, jamais…j’étais la maman de Luc, la Maman de Paul ou Madame S mais pas Marie, pour personne…

Mon pire souvenir est la fois où j’ai entendu dans la rue quelqu’un interpeller « Marie! » je me suis retournée, ravie, mais ce n’était, évidemment, pas pour moi.
La crise de larmes qui suivit fut interminable…

Heureusement, cela n’a pas duré, j’ai découvert ici l’incroyable gentillesse des Québécois qui ont croisé ma route au début et qui, compatissants, m’ont assisté patiemment dans ma nouvelle installation. De ma banquière au technicien venu installer internet (il faut dire que je l’ai accueilli comme le messie ;-), tous ont répondu toujours gentiment à mes questions pouvant paraître farfelues : « comment poster une lettre ici? Où sont les bureaux de poste? C’est quoi un duo-tang? …»

J’ai également découvert ici une immense solidarité, que je n’aurai jamais soupçonnée, entre français et plus généralement entre immigrés.

Aujourd’hui j’ai 10 contacts dans mon i-phone…je n’avance pas vite…mais çela ne m’angoisse plus ;o)

Cet article, publié dans Paroles d'expat', est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

