Ma gang

Arrivés au Québec, nous étions assez isolés. Progressivement, nous avons liés des liens forts avec des immigrés puis avec des québécois, qui nous ont, je les cite : « adoptés » pour notre plus grand bonheur!.

Repartir à zéro en amitié, moi qui était très entourée (copains et famille de France, je ne vous oublie pas, loin de là) a été très difficile. Mais quel bonheur aujourd’hui de retrouver ces moments bénis, ces fou rires partagés autour d’un bon verre de vin et la gueule de bois du samedi ou du dimanche matin !!!

J’ai remarqué avec surprise que l’amitié entre immigrés français est quasiment instantanée, on se reconnait, on a les mêmes repères et on a traversé les mêmes étapes. Je ne deviens pas intime  avec tous les Français que je rencontre, loin de là, mais il se passe toujours quelque chose, c’est indéniable.

L’amitié avec les Québécois est une découverte permanente et une source inépuisable d’enrichissement : explication détaillée des règles de hockey et de l’organisation des matchs, leçon accélérée de politique locale (on est en pleine élection mais je ne  comprends pas grand-chose à ce qu’il se passe), découvertes gastronomiques étonnantes et savoureuses (ma préférée : des bretzels trempées dans la fondue au chocolat), décodage et apprentissage d’expressions locales, adresse des plus beaux endroits à voir, des meilleurs restos, recettes, plombiers…et j’en passe…

Je l’aime ma nouvelle « gang », je l’adore, et j’espère leur apporter autant qu’ils m’apportent.

Cet article, publié dans Paroles d'expat', est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

