Ce n’est qu’un chat

Nous avons emménagé à la fin de l’année dans un cottage avec jardin. L’envie de prendre un animal de compagnie me taraudait depuis un moment. Il suffit qu’un ami publie une photo d’un adorable chaton sur son mur facebook pour que je craque. Mes hommes n’ont pas été très difficile à convaincre même si le plus sage me dit ; « un chat c’est génial mais s’il arrive quelque chose, ce sera un drame…penses-y ». Ce à quoi je répondis « ben oui mais bon, ce n’est qu’un chat… ».

Trois semaines plus tard, Pixel (une minette contrairement à son nom masculin) débarqua dans la famille. Je n’avais jamais eu de chaton, les chats que j’avais eu enfant était arrivés adultes et avaient décidé de vivre là malgré nos 2 chiens. Ils étaient gentils mais très indépendants.

Pixel m’étonna rapidement. Elle nous attendait derrière la porte le soir, se mettait dans nos chaussures, tentait de se cacher dans le sac des enfants ou leurs boites à lunch le matin avant que nous partions. Nous étions constamment émerveillés de ses jeux, de ses crises de folie et des ses accès de tendresse. Pas de doutes nous avions dégoté la minette la plus gentille, la plus drôle, la plus intelligente et la plus belle de l’univers. Si, si si et j’en reste persuadée.

Pixel est morte avant-hier et me laisse inconsolable. « Ce n’était qu’un chat… » mais chaque minute de la journée me rappelle son absence…Plus de léchage de nez intempestif au réveil, plus de chaton tentant d’attraper les gouttes d’eau ruisselant sur la porte de la douche, plus de quémandage pendant le petit dej, plus rien dans les chaussures. Mon balai, les jouets des enfants qui trainent, le câble du téléphone et le tuyau d’arrosage n’amusent plus personne. Je peux ouvrir la porte en rentrant sans craindre de la blesser.

Tu dors dans le jardin désormais. Les enfants réclament un autre chat, je me suis entendue dire, « ah non, plus jamais! » comme je l’avais fait à la perte de mon labrador qui avait accompagné mon enfance, mon adolescence et le début de ma vie d’adulte. J’avais sans doute oublié que ça faisait si mal.

Cet article, publié dans Humeur & Humour, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Ce n’est qu’un chat

  1. Anne-So dit :

    Pauvre Pixel et pauvre Marie… Que lui est-il arrivée ?

  2. Delphine dit :

    c’est bien triste tout ça…. j’espère que les enfants n’ont pas été trop affectés ? gros bisous à vous tous !!

    • mhlps dit :

      Les garçons sont très tristes mais c’est par « crise », quand justement elle n’est pas cachée dans leur sac le matin ou sur leur genoux quand ils regardent la télé.Elle jouait beaucoup avec eux, c’est fou comme ça fait un vide dans la maison.

  3. Olivier dit :

    Courage Marie… C’est sûr qu’on s’y attache tellement vite à ses petits animaux…

  4. Sandrine dit :

    Je suis triste d’apprendre cette triste disparition. Courage ma Marie, je pense bien à toi. Je t’embrasse fort.

  5. courage marie c est dur on s y attache vite aux animaux

Laisser un commentaire

