So what?

Il y a quelques jours, des français m’ont fait remarqué que j’avais « vachement pris l’accent ». Ils sont pourtant ici depuis bien plus longtemps que moi.

Je traverse une grave crise identitaire 😉 pour les français j’ai un accent québécois, pour les québécois j’ai un accent français et pour les anglophones j’ai un accent indéfinissable.

A dire vrai je pense même que les anglophones prennent un moment avant de réaliser que je parle anglais et non un dialecte extra terrestre. A voir leur mine stupéfaite à laquelle succède un air terriblement concentré pour parvenir à me comprendre. Mais je persévère, bien décidée à abattre mon complexe.

J’ai une nouvelle cible : les services téléphoniques. « for english services, press 1 » ahaha…pauvre opérateur, tu vas comprendre ton malheur!

1ère victime, mon fournisseur de téléphonie mobile…je dois changer mon abonnement. Après une demi heure de conversation téléphonique (où j’ai TOUT compris) et demandé toutes les mises à jour nécessaires- IN ENGLISH s’il vous plaît, je raccroche, très fière de moi.

Je fanfaronne et me vante auprès de mon cher et tendre, devenu quasiment bilingue en 6 mois ici…Le téléphone sonne. C’est une amie qui me dit qu’elle n’arrive pas à me joindre sur mon portable, le numéro n’existe plus qu’on lui dit.

Je m’entends lui répondre, très sûre de moi « oui c’est normal j’ai passé du temps au téléphone, ils doivent être en train de mettre à jour mon abonnement » sous le regard narquois de mon homme.

Et paf, le lendemain, c’est le drame…mon i-phone ne marche plus. Ou plutôt il marche mais je ne peux ni appeler, ni recevoir des appels ni checker mes courriels, ni aller sur internet…tout ce qui m’est permis de faire c’est d’appeler l’opérateur, ce que je fais…mais en français cette fois.

Bon, prochain coup de fil la banque, j’hésite à taper le 1…

Cet article, publié dans Paroles d'expat', est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

