Vacances…

J-1 avant les vacances …j’ai hâte ! Après avoir échafaudé plusieurs plans, roadtrip aux États-Unis ou séjour en Floride, nous avons finalement opté pour une halte dans un chalet au bord d’un lac…tranquille. Après une année riche en rebondissements, j’ai une grande envie de calme. Quoi de mieux qu’un chalet isolé au bord de l’eau, avec Canoë, pédalos et jacuzzi à disposition 😉

On sera là :

A 14 km du moindre petit village, sans internet et introuvables par GPS 😉 entre une forêt et un lac. On va chasser et pêcher pour se nourrir et réviser les consignes de sécurité au cas où on croiserait : Un ours, un loup ou un puma…. Commençons avec l’ours :

Voici les consignes de Parc Canada :

Si l’ours attaque

Il arrive rarement que l’ours passe à l’attaque (ouf). Il existe diverses manières de réagir aux attaques d’ours; tout dépend de la situation. Ce dépliant contient des lignes directrices. Chaque ours noir est différent et chaque rencontre est unique. Voyons ça :

L’attaque défensive :
Si vous prenez un ours au dépourvu et qu’il réagit pour se défendre, protéger ses oursons ou sa source de nourriture et que le contact s’est produit ou qu’il est imminent, faites le mort -!!????ben voyons !-. Pour faire le mort, étendez-vous sur le ventre, les jambes écartées. Protégez-vous le visage et la nuque avec vos bras pas évident comme position, non ?-. Demeurez silencieux – aïe –. Si vous portez un sac à dos, conservez-le comme protection je vais acheter un très gros Sac à dos . L’ours vous laissera tranquille s’il ne se sent plus menacé. J’ai comme l’impression que  j’aurai du mal…

L’attaque offensive :
C’est la plus grave, elle pourrait s’avérer mortelle! Celle où l’ours semble vous traquer ou vous suivre pendant un certain temps sur le sentier pour ensuite vous attaquer, ou celle où il vous attaque la nuit – Oh my God !!!! –. Dans cette situation, il n’est pas recommandé de faire le mort! Oh my God !!!! 2Essayez d’abord de vous enfuir ou de trouver un refuge. Un véhicule ou une camionnette de camping à parois rigides vous procureront une certaine protection – RAHHH mais si on se rend pas compte qu’on est suivi par un ours ????

Vous pouvez aussi grimper à un arbre – voilà qui ne va pas m’aider beaucoup…, mais rappelez-vous que l’ours noir peut aisément en faire autant – et surement beaucoup plus rapidement que moi-. Si vous ne pouvez vous enfuir et que l’ours vous poursuit toujours, réagissez de manière agressive et essayez de l’intimider – là c’est certain, je vais lui flanquer la trouille à l’ours avec ma petite voix et mon Tshirt Hello Kitty – . Si cela ne réussit pas à l’éloigner, défendez-vous avec un objet à portée de la main : un vaporisateur chasse-ours – ???? j’ignorais que cela existait mais je vais m’équiper – , un gros bâton, un couteau ou toute autre arme lui montreront que vous n’êtes pas une proie facile – glurps…-. Si vous faites partie d’un groupe, agissez ensemble – allez les enfants, hop, on fait les méchants…- . N’oubliez pas de crier, quelqu’un pourrait se trouver à proximité et vous porter secours – ou pas- .Les vaporisateurs chasse-ours ne peuvent assurer votre sécurité à cent pour cent, alors évitez une rencontre nez à nez avec un ours.

Je vais définitivement opter pour cette dernière option…Bon, je vais attendre un peu avant de lire les consignes loup et puma là.

Cet article, publié dans Humeur & Humour, Paroles d'expat', Vie Quotidienne au Québec, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Vacances…

  1. Salut Marie,
    Le plus efficace à mon avis est de toujours avoir un bon pot de miel avec soi, car même si l’ours n’aime pas ton miel, il te rapportera un dernier réconfort avant de monté au ciel à défaut d’avoir pu grimper aux arbres…:)

  2. Olivier dit :

    Tu peux aussi essayer de l’amadouer, genre « bah alors, c’est qui le gros nounours à sa maman ?? »… Bien entendu, je ne te garantis pas le résultat ;-))

Laisser un commentaire

