La grâce des baleines

Je suis allée voir les baleines. Intimidée de rencontrer ses merveilleux mammifères, je rassure mon plus petit en lui disant que nous les verrons d’assez loin, qu’elles seront probablement effrayées par le bruit du bateau et ne s’approcheront pas.

Je suis bien loin de la réalité.

Après une heure de navigation, les moteurs s’arrêtent. Nous sommes une centaine sur le bateau, le brouhaha cesse peu après le ronronnement mécanique. Tout est calme. Nous scrutons la surface de l’eau, à l’affût du moindre mouvement. Une longue masse noire surgit, arrondit son dos et plonge dans un mouvement d’une fluidité incroyable, lent et décomposé.

Ce plongeon est suivi de 100 HOOOOOOOOO émerveillés et parfaitement synchronisés.
A peine remis de cette apparition, un véritable ballet commence sous nos yeux . Au silence recueilli des premières minutes succédent des encouragements enthousiastes. 5 baleines jouent, sortent leurs têtes, se tournent sur le dos puis plongent à moins de 10m du bateau. D’autres nagent en surface, nous sommes encerclés. C’est magique. Le soleil se couche, la lumière est incroyable, le spectacle à couper le souffle.

Après en avoir observé une douzaine, le capitaine annonce qu’il faut prendre le chemin du retour. Le moteur repart. Nous nous éloignons. Tout le monde reste sur le pont, la tête tournée vers les baleines jusqu’à ce qu’elles disparaissent. Le silence régne encore sur le bateau quelques minutes, comme si nous sortions d’un rêve et que nous avions besoin de réaliser ce à quoi nous venions d’assister.

Puis les voix s’élevent, les enfants s’agitent, l’animation reprend.

L’espace de quelques instants, bouleversée par ce que je venais de voir, j’ai pensé rejoindre l’équipe du commandant Cousteau. Puis j’ai pensé au bonnet rouge…je me suis demandée quelle couleur je choisirais pour mon bonnet de défenseuse de la faune marine…pas très océanographique comme préoccupation!

Je suis donc allée ici pour faire un petit geste:
http://fr.cousteau.org/membership
Histoire que d’autres générations puissent être témoins d’une telle merveille.

Merci à mon chéri pour les photos 😉

Publicités
Cet article, publié dans Voyage, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour La grâce des baleines

  1. ddoncieux dit :

    Rien que de voir les photos je partage ton rêve !! alors j’image ce que cela doit être de les voir en vrai…. c’est très beau. Bravo à Hervé pour les photos !

  2. nana dit :

    spectacle qui doit être magique. on est déjà allé à Tadoussac mais en hiver… je crois qu’on peut aller voir les baleines de là non?
    Y en a aussi chez nous vers le mois de mai… mais on a jamais réussi à les voir… pas encore!

  3. Olivier dit :

    Il y a aussi le Sea Sheperd (http://www.seashepherd.fr/). Ils sont plus militants mais il en faut aussi pour contrer les contrebandiers ou les pays sans scrupule…

  4. duchaine dit :

    Nous avons vécu ces moments magiques l’an dernier avec nos petits-enfants! C’est en effet très particulier: de l’émotion, de la joie, du plaisir…j’en avais les larmes aux yeux, c’est un moment UNIQUE…
    J’ai croisé un jour un cerf en Meuse où nous habitons, ça m’a donné aussi des frissons…Mais les baleines: WWWAAAAOOOUUUUHHHHH!
    Yvette

  5. Alice dit :

    Olala, ça donne tellement envie. Dans quelques mois j’y serais 🙂
    Bises
    Alice

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s