La curiosité n’est pas TOUJOURS un vilain défaut

Je cuisine en écoutant la télé. La charmante animatrice annonce une recette de Pain aux courgettes et brisures de chocolat.

« ben voyons, des courgettes et du chocolat, j’ai du rater un truc ». Je me demande si cela va être salé ou sucré. Je m’arrête 5mn pour aller voir ça de plus près.

Un gâteau ! La liste d’ingrédients me laisse perplexe : en plus des courgettes et des pépites de chocolat, il faut mettre de la mayonnaise. De plus en plus sceptique, je revérifie les ingrédients sur le comptoir puis regarde le déroulement de la recette. Pas d’erreur…c’est bien de la mayo…yeurk! Je crie à l’hérésie culinaire sous le regard méprisant de mon chat, qui se demande bien ce qui peut me faire perdre mon sang froid comme ça.

Ils sont fous ces québécois! J’attends la fin de l’émission. Les invités ont l’air de se régaler. J’avoue ça m’agace…je ne peux pas m’empêcher de courir acheter une courgette, et de la mayonnaise (pour le chocolat, j’en ai toujours qui traîne ;), juste pour essayer.

Le résultat est succulent…le gâteau est moelleux, super parfumé et savoureux. Le meilleur que j’ai fait depuis mon arrivée au Québec. Sans compter que c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour faire manger des courgettes à mes garçons 😉

Si vous êtes curieux, n’hésitez pas vous allez vous régaler !:

Voici le lien vers la recette originale:
Qu’est-ce qui mijote ? Recette du pain aux courgettes et brisures de chocolat

Et adaptée pour mes amis français (j’ai converti les tasses en ml)

Ingrédients :

1 œuf
100 ml de mayonnaise
350 ml de courgettes, rapées (environ 1 courgette)
350 ml de farine
250 ml de sucre
100 ml de pépites de chocolat
1 1/2 c. à thé de cannelle moulue
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de sel

PRÉCHAUFFER le four à 180 ºC.

BATTRE l’œuf et la mayonnaise dans un grand bol au moyen d’un fouet jusqu’à ce que le tout soit bien homogène. Ajouter la courgette en remuant. Mélanger la farine, le sucre, les brisures de chocolat, la cannelle, le bicarbonate de soude et le sel dans un autre bol. Ajouter au mélange de courgette; remuer pour humecter.

VERSER dans un moule à cake beurré.

CUIRE au four pendant 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du pain en ressorte propre. Laisser refroidir dans le moule pendant 10 minutes; démouler le pain et le mettre sur une grille. Laisser refroidir complètement.

enjoy 😉

Cet article, publié dans Cuisine, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour La curiosité n’est pas TOUJOURS un vilain défaut

  1. nana dit :

    euh… j’t’avouerai que j’hésite à donner la recette à Doudou (le cuisinier de la maison). ça a une saveur sucrée/salée?

  2. Laurence dit :

    O.o suis vraiment perplexe là Marie. déjà que je ne suis pas la reine des gâteaux… hum Joker !! ^^

  3. isa dit :

    Je vais peut être tenter cela , j’ai des courgettes dans le frigo et un stock de chocolat patissier … cela m’aidera peut être à faire manger des courgettes à Monsieur !

  4. isa dit :

    Une question : quelle différence entre la cuillère de thé et la cuillère à café ?

  5. oh là là en effet, les ingrédients de la recette ont l’air de venir de deux recettes différentes! Mais le mélange doit être intéressant en effet 🙂

Laisser un commentaire

