Retour au Pays, premières impressions

Me revoilà, après 22 mois d’exil Canadien, en train de prendre mon petit déjeuner dans la maison familiale. Jamais ce repas n’aura aussi bien porté son nom. D’ailleurs, au Québec, on ne petit-déjeune pas, on déjeune.

Là c’est sûr, je petit-déjeune. Tout est petit: les toasts, la plaquette de beurre, la bouteille de jus de fruit, le yaourt…j’ai l’impression de jouer à la dinette. Le grille pain, le four, le frigo même, me font l’impression d’être ceux d’une maison de poupée.

Je trouve ça très drôle. Mes enfants aussi. Puis tout me surprend vite, l’étroitesse des trottoirs, la taille des voitures, des petits bonhommes pour traverser…tout est petit. Tout est joli aussi. Et tout est délicieux.

Je suis touriste dans mon ancien quotidien. C’est très bizarre 😉

Cet article, publié dans Paroles d'expat', est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Retour au Pays, premières impressions

  1. nana dit :

    nous quand on va au Quebec, on a une impression d’être des nains! 😉

  2. nalou dit :

    bon retour au pays 🙂
    l’occasion de faire le plein de « frencheries » 😉

  3. duchaine yvette dit :

    Bon séjour en France!!!
    Moi, dans ces grands espaces canadiens je me sens souvent un peu « perdue », et je trouve alors au retour chez nous l’environnement plus à ma mesure…
    Ce qui m’a fait vraiment délirer c’est la grosseur des paquets de farine: démesurée! Et la taille des poussettes d’enfants: incroyable!
    bonne nouvelle année…

  4. Gwen dit :

    « je me sens touriste dans mon ancien quotidien », c’est exactement ce que j’ai ressenti aussi!!!!!!
    profite bien!!!!!

  5. thibault dit :

    Alors comme ça te voilà de retour!…C’était seulement pour les fêtes ou tu vas rester un peu plus longtemps?
    Quand tu as parlé de ta maison familiale, des souvenirs me sont revenus (les parties de jeux de société, les discussions avec Séverine et Carine…).
    C’est déjà si loin tout ça!
    Bref, je ne suis pas là pour écrire un roman, je voulais simplement te dire que je ne t’ai pas oublié et que j’aimerai vraiment qu’on puisse se revoir, ça me ferait très plaisir.
    N’hésites pas à me laisser un p’tit message même à l’adresse : karinethib@hotmail.fr
    Gros bisous à toi et à toute ta famille…et tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année!
    Karine Thibault (tu sais ton ancienne coloc de lyon)

  6. mhlps dit :

    merci pour vos messages et bonne année !retour au Québec demain 😉 à très vite pour de nouvelles mésaventures!

  7. s18o dit :

    J’ai été touriste aussi dans mon ancien quotidien et au bout d’un moment, je ne pouvais plus m’imaginer y vivre!

Laisser un commentaire

