Knut, knut! knuuuuuuutttttt!!!!

NYC: klaxonner peut coûter cher !

J-1 avant notre retour au Québec. Nous circulons, en char, dans les rues de Lyon. Je suis surprise par le tintamarre des klaxons. Serait-ce un mariage?

Non. juste une tradition française que j’avais complétement oubliée.

Le feu passe au vert, un klaxon retentit pour le signaler d’un “knut” bref et léger. Si le premier char ne démarre pas instantanément un “knut knut” un peu plus appuyé se fait entendre dans la seconde. Après il y a le  “knuuuuuuuuutttttttt” très insistant du gars qui est coincé par une voiture stationnée au milieu de la rue. Bientôt repris, dans une cacophonie alarmante, par les 5 voitures qui s’engouffrent derrière.

Vient ensuite le “knut knut” du gars qui en a marre de celui qui n’arrive pas à faire son créneau et ralentit un peu la circulation. Le “knut” pour le piéton qui traverse au rouge ou qui n’avance pas assez vite.

Je realise qu’en 2 ans de vie Montréalaise je n’ai presque jamais entendu klaxonner. Alors je me défoule et klaxonne allégrement, pour le vélo qui fait une queue de poisson, la mamie qui se jette sur la chaussée en dehors du passage, la voiture garée en double file et puis pour rien, juste pour ce piéton qui est là “knut knut knut…knuuuuutttttt”!

Le pire c’est que ce n’est pas moi qui conduit c’est mon homme. Moi je klaxonne.

Il faut avouer qu’au Québec, les rues entre 2 et 4 fois plus larges qu’en France facilitent la circulation. Les piétons et les cyclistes respectent la signalisation et, en général, tout le monde est beaucoup plus zen.

D’ailleurs, maintenant si je me souviens bien, j’ai entendu klaxonner une fois, en rentrant chez moi. Je ne sais plus pourquoi. Je me souviens juste de l’air effaré des passants et de la remarque de l’un d’eux: “ben là, il se croit à Paris?”…. 😉

Cet article, publié dans Paroles d'expat', est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Knut, knut! knuuuuuuutttttt!!!!

  1. nana dit :

    excellent! 🙂

  2. isa dit :

    J’aurais tendance à prôner la tendance américaine , radicale mais surement très efficace !!

  3. Yvette dit :

    Pour avoir circulé sur les autoroutes de Montréal où on ne fait pas de cadeau au chauffeur hésitant sur la direction à prendre (hésitant, et pour cause: les indications sont souvent obscures!!), je dirais que la conduite québecoise n’est pas très respectueuse des autres automobilistes! En tous cas ce n’est pas pire en France! Là-bas au Québec aussi: dépassement des limitations de vitesse, dépassement par la droite y compris sur la bande d’urgence, et agressivité même parfois…Et on s’est fait klaxonner…
    Sans parler de la « construction » = travaux, qui occasionnent de la « congestion » = bouchons…
    Et j’ai failli me faire renverser sur un passage piéton à la Malbaie, petite ville tranquille, un vrai sport de traverser sur certains passages « protégés »!
    Bref, on n’a pas vu de différences notables sur le comportement des conducteurs. En revanche, l’état des routes est nettement meilleur en France, sans doute les conditions hivernales expliquent cela!
    Cela ne nous empêchera pas de retourner au Québec voir notre fille et sa petite famille…dès le mois de Mars!! On a déjà parcouru près de 10 000 km au Québec et en Ontario, ça va continuer…il faut dire que là-bas les parcours sont souvent très très très longs!!!!
    Bon retour à Montréal et bonne année !!!
    Yvette

Laisser un commentaire

