Pas encore d’ici, plus tout à fait de là-bas

ben oui mais laquelle???

2 semaines en France après 2 ans d’absence. 2 semaines à profiter de toutes les personnes qui m’ont tant manquées, à déguster les quelques petites choses que je ne trouve pas ici, à m’émerveiller de la beauté des villes, à dévaliser Minelli et San marina (entre autres).

J’ai fait le plein d’amour, d’amitié, de tendresse, de fous rires…et de chaussures!. J’ai retrouvé tous ceux que j’avais laissés comme si nous nous étions quittés la veille, avec un immense plaisir.

J’ai arpenté les rues de Lyon en me sentant chez moi, fait le tour de mes anciennes habitudes avec délectation. Dans cet environnement si familier, entourée de tous mes proches, j’ai été prise d’une envie de retour.

Il ne fait pas froid. Tout me semble tellement plus facile.

Nos familles sont disponibles et plus chaleureuses que jamais. Mes enfants retrouvent leurs cousins. Je revois enfin mes frères. Je retrouve l’ambiance de hall de gare de la maison familiale. Avec du monde qui entre et qui sort sans cesse. Papa qui referme les portes et éteint les lumières derrière tout le monde en maugréant. Maman cuisine, ça sent bon.

Je revois ma meilleure amie, ma soeur, mon ange gardien. Petite, j’étais déjà distraite et souvent dans la lune. La maîtresse avait même écrit sur mon bulletin: »Attention, Séverine ne sera pas toujours là! ». Elle se trompait. Depuis la maternelle elle est là pour moi. 33 ans d’amitié sans failles, je me trouve bien folle d’être partie si loin d’elle alors qu’elle me tend son bébé tout neuf.

Je retrouve la Nounou de mes enfants, qui tout compte fait était aussi la mienne 😉 Toujours aussi réconfortante, souriante et avec une énergie incroyable. Je retrouve mes anciennes collègues. Mes poulettes. Celle avec qui j’ai travaillé pendant presque 10 ans, celles avec qui j’ai traversé 3 plans sociaux et un rachat mais aussi plein d’espoirs, de rêves, de galères quotidiennes, de cafés dégueux, de virées shopping, de hammam, de fous rires.

Pourtant Montréal me manque. L’ambiance, la douceur de vivre malgré le climat. Ce mélange de calme et d’énergie indefinissable. L’accent. La neige. Les trajets en luge pour aller à l’école. Les expressions. Les « chu pu capabe », les « inquiète toi pas », les « toute va bien ». Mes amis de là bas, que je connais depuis moins longtemps mais avec qui j’ai des relations si fortes. Les bains flottants.Les magasins toujours ouverts. Les grands espaces. La bonne humeur permanente. Le sens du fun. La liberté de tout recommencer.

On m’a dit que je n’avais pas changé. Et pourtant…j’ai le coeur bien plus grand, avec un nouveau pays et plus de monde dedans 😉

Publicités
Cet article, publié dans Paroles d'expat', est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Pas encore d’ici, plus tout à fait de là-bas

  1. Séverine dit :

    Vilaine! Tu voulais que je l’écrase ma larme, ben c’est réussi! Bon retour, et reviens vite quand même… C’était vraiment une toute petite soirée bien trop courte où on a rien eu le temps de se dire….Bizzz

  2. nana dit :

    j’ai souvent ressenti ce que tu décris. tu le dis très joliement!

  3. Sandrine dit :

    Ma jolie Marie, tu sais si bien décrirer les choses et tes sentiments. Mais tu as raison la vie ce sont les nouvelles expériences et les belles rencontres. Mais on reste toujours « présent » d’une certaine façon pour les gens que l’on aime et qui nous le rendent bien. Gros bécots ma belle….

  4. mhlps dit :

    xoxo ma poulette!

  5. Gwen dit :

    je te comprends tellement!
    Le premier retour en france, m’a permis au bout de 10 jours, de me dire : J’ai hâte de rentrer chez moi, ca me manque.
    On est riche de pays!!!!!

  6. s18o dit :

    Comme c’est joli, j’ai la larme à l’oeil! Vous me donnez envie de voir du pays!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s