Canon-isée !

zoom sur mon bourreau 😉

Vivre avec un passionné de photographie, ce n’est pas toujours facile. Il y a des bons côtés, je l’avoue: J’ai de jolies photos de profil facebook et quelques beaux souvenirs. Pour le reste, il est temps de dévoiler mon calvaire au grand jour.

Pour les photos de voyage, je suis toujours là où il ne faut pas, en bonne cave de touriste. Ce qui me vaut régulièrement un “pousse-toi” des que j’apparais dans le cadre de la photo. Généralement à un endroit où je resterai bien quelques minutes pour regarder: devant la skyline de Manhattan, la statue de la liberté ou Times Square par exemple. Mais il faut que je me pousse, et vite. Je rêve alors de la cape d’invisibilité d’Harry Potter, qui me permettrait de voir sans être vue et de faire un croche-pied vengeur au photographe dictateur.

Pour les portraits, Il y a des endroits très ordinaires où d’un coup la lumière est fabuleuse. Là, il faut se dépêcher d’en profiter. Donc, en pleine préparation d’un repas pour 6 convives le soir même, il faut que je me précipite dans la ruelle pour servir de modèle. La luminosité est incroyable mais rien ne l’inspire. Dans ce cas là, j’ai le droit d’apparaître sur la photo. De poser même.

Et là, ça se complique…

-“Tourne la tête, vers la gauche, non pas comme ça… Regarde à droite, penche la tête, non pas comme ça…Fais pas ta tête !

“Comprendre: là tu es moche essaie de changer d’expression…

Ben souris ! … Tu fais la gueule?

– Non, à peine, tu viens de me dire que j’étais moche…

– Oui mais là tu souris trop on voit tes dents… Voilà… Mais là ça ne fait pas naturel…

– Bizarre, vraiment je me demande pourquoi ?!?

– Tu veux pas enlever ton écharpe 5mn?

Non, il fait -15°c et l’espace temps du photographe est relativement élastique, je n’ai pas envie d’attraper une pneumonie…

Ben là on dirait que tu fais la gueule, tu ne veux pas un beau portrait???”

– Non, je ne fais pas la gueule. J’essaie de sourire sans les dents, sans trop plisser les yeux avec la tête penchée à gauche et légèrement vers le bas tout en regardant à droite… J’ai froid parce que j’ai finalement quitté mon écharpe et je stresse car mon dîner ne sera jamais prêt…”.

Les directives s’enchaînent ainsi que les ‘clics clics’ (une bonne centaine) jusqu’à un cri de victoire. L’homme me montre son oeuvre. La lumière est magique, j’ai un halo lumineux autour du visage, le cadrage est parfait. Mais je suis affreuse. L’homme est indifferent, techniquement il a realisé une prouesse, il est tout fier, limite en transe. Il se renfrogne quand je lui annonce qu’il ne faut même pas qu’il songe à publier cette photo sur sa galerie – sous peine d’un divorce immédiat.

Et on recommence…

Cet article, publié dans Humeur & Humour, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Canon-isée !

  1. Hakim dit :

    Belle plume, j’aime 🙂

  2. Sophie WIBAUX dit :

    J’adore !!!!! 🙂

  3. nana dit :

    décidément, j’adore te lire! 🙂 ne m’en veux pas hein… mais j’ai souri… 😉

Laisser un commentaire

