Mais pourquoi les Québécois sont aussi sympas?

Depuis que je suis ici je n’ai de cesse de m’émerveiller de la gentillesse, de la patience mais aussi de la facilité à rire des Québécois. Ici râler est vulgaire, se fâcher mal vu et s’énerver, le comble du ridicule. Et tout se passe à merveille.

Dans mes réflexions intenses (si si ça m’arrive…) pour déterminer le pourquoi, la première chose qui me saute aux yeux est la suivante : beaucoup ont des noms de famille qui prédisposent, me semble t’il, à la bonne humeur.

Statistiquement, en France, les noms les plus courants sont: Durand, Dupont, Martin, Dupuis, pas de quoi se taper le cul par terre. Tandis qu’ici, ils sont beaucoup plus évocateurs : Lachance, Lajoie, Labonté, Lafranchise, Latendresse ou Laterreur!

Difficile d’imaginer un Monsieur Jolicoeur désagréable, une Madame Laforme anorexique, un Monsieur Lheureux triste ou une Madame Beausoleil sous un parapluie. Mon plombier s’appelle Lalumière, il aurait du être électricien mais bon, je lui pardonne, il est excellent ! Certains ont le sens de l’à propos:  je vais chercher mon pain chez Monsieur Pinchot et je viens de recevoir un devis de mon menuisier, monsieur Cloutier !

Cependant ma théorie ne tient pas 30 secondes car même ceux qui ont des noms qui ne font pas sourire sont sympas…ils ont dû tomber dans une potion magique 😉

Les noms de famille Québécois, par Sylvain Larocque

Cet article, publié dans Humeur & Humour, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

21 commentaires pour Mais pourquoi les Québécois sont aussi sympas?

  1. Fallait bien que je publie un post sur le manque de civisque généralisé pour que tu bousilles tout avec ta bonne humeur, maudite française fraîchement débarquée! 🙂 XOX

  2. plumisa dit :

    C’est effectivement une des choses qui m’a frappé durant mon court séjour en 2005 !
    Quelle leçon de vie… charmante journée à toi 😉

  3. mhlps dit :

    Merci Plumisa! bonne journée à toi aussi!

  4. nana dit :

    la première fois où nous y sommes allés, on s’attendait à etre déçu avec tout ce qu’on avait entendu sur la sympathie quebecoise. mais que nénni (je sais pas comment ça s’ecrit). du pur bonheur! ce n’est pas une légende! moi je serai une parfaite madame laterreur! 😉

  5. Patricia dit :

    Comme nana, notre séjour là-bas a confirmé la bonne réputation de nos cousins d’Amérique ;o) En plus, le délicieux accent (je sais, c’est nous qui avons un accent ;-)) rend tout ça encore plus sympa.
    Il n’y a que la dame de la location de voiture qui n’avait pas été sympa… 😦

  6. Tu me fais tellement rire ! Tu habites un pays que j’aime et que je rêve de découvrir !

  7. likely-proust dit :

    Bon, eh bien il me reste encore un pays à ajouter à ma liste ! haha

  8. Amusant ce petit post 😉

  9. Moi aussi je suis expat’ a Montréal, et c’est la première chose qui m’a frappée : les gens sont adorables ! Si bien que quand je retourne en France, j’ai de plus en plus de mal à me remettre dans le bain de la mauvaise humeur ambiante… Les Québécois sont vraiment accueillants et gentils, les anglophones de Montreal un peu moins par contre ^^

  10. Line dit :

    C’est quelque chose qu’on entend souvent de nous, mais on a aussi la réputation d’être un peu peuple qui manque de c …, si tu vois ce que je veux dire ! Avec le nombre d’artistes Québecois qui vont chez vous, vous ne devez pas être si chiant !!!

    • mhlps dit :

      On a des bons côtés quand même 😉 mais tu remarqueras, tous les artistes Québécois qui vont en France reviennent au bout de quelque temps 😉

  11. nathalie dit :

    oui c’est vrai, expatriée à Québec depuis bientôt 2 ans on aime ça la facilité à rire, on dit en fait que les québécois sont de grands enfants mais mes amis québécois se font les mêmes réflexions que nous en france, surtout paris, sur l’individualisme, l’incivilité etc…. ceci dit c’est vrai aussi ici ça existe mais moins que dans le metro parisien aux heures de pointe lol!!

Laisser un commentaire

