Tout sur l’hiver… Québécois

StreetSnow    La réflexion la plus fréquente de mes compatriotes français:

– « Et l’hiver, c’est comment? »

Ma réponse, toujours la même :

– «L’hiver est tout à fait supportable, il suffit d’être bien équipé».

On oublie la mode et la coquetterie, les bottines en nubuck beige non imperméables, les doudounes extra courtes, les mini-jupes…genre.

Intérieurement, je trouve cela cliché de réduire la vie québécoise à son hiver rigoureux…Sauf que :

Là, il a fait -30°C pendant une semaine. Je dois bien avouer que cela complique le quotidien. Quelques exemples :

D’abord, rajoutez près d’1/2h pour vous préparer le matin : Le temps de superposer toutes vos couches de vêtements, de trouver vos gants, ceux de vos enfants, les écharpes et bonnets assortis. Bref, le kit minimal de survie. Quand vous n’êtes pas du matin c’est dur. Quand vous avez, en plus,  des enfants étourdis/ mal réveillés/ qui-ont-encore-perdu-leur-gant-droit, c’est horrible…

Ensuite, il faut partir. Des fois, il faut juste ouvrir la porte et tenter de ne pas glisser sur le verglas, des fois, il faut déneiger pour passer…Dans ce cas, ajoutez jusqu’à ½ h de pelletage, chouette!

Le trajet aussi, est souvent ralenti : Même si les trottoirs sont déneigés, la maudite glace les rend extrêmement glissants : Vous marchez lentement, en dérapage non contrôlés constants et avec une allure discutable. Rajouter à cela : les narines qui collent (soudées par le gel, miam), les cils qui givrent (adieu mascara et bonjour coulées disgracieuses sur les joues) et l’impression de perdre le bout de ses jambes « exposées » entre les bottes et le manteau.

Vous êtes arrivés au métro sans tomber? Alléluia! Maintenant vous allez prendre une suée parce que le métro est ultra chauffé et qu’avec toutes vos couches vous crevez de chaud…Votre nez dégèle d’un coup et se met à couler…vous cherchez un mouchoir ? Mais hop, pas le temps, dans les gants!

Vous enlevez votre bonnet, pour vous aérer, le temps de réaliser que le reflet de la fille bizarre dans la vitre est le vôtre? Restez calme. Tout va bien : Voici ce que vous voyez : des cheveux hirsutes (bonnet+froid+électricité statique), des joues écarlates traversées de rigoles noires (reprise de la circulation sanguine et fixation du mascara qui coule) et rien pour essuyer, vu que vous venez de vous moucher dans vos 2 gants (gauches). Parfait. Dieu merci, peu de chances que vous ne croisiez Brad Pitt. La vie est bien faîte!

A peine réchauffé il faut ressortir, remettre le peu que vous avez enlevé et prendre le choc de votre vie : vous quittez les Tropiques du métro Montréalais pour l’Arctique…c’est encore plus violent! Vous reprenez votre route et hop, votre cellulaire sonne. Panique, vous fouillez dans votre sac, enlevez un gant, déverrouillez frénétiquement tout en dégageant une oreille du bonnet…Mais quand vous décrochez, il est soit trop tard, soit vous perdez votre main/votre oreille de les avoir découvertes 30 secondes…Et si ça se trouve, c’était un appel pour vous annoncer que vous aviez gagné un voyage au Mexique, à Cayo Coco !!!!

Sinon, l’hiver, c’est vraiment cool! Je parlerai des points positifs un autre jour, promis…mais là, J’SUIS PLUS CAPABLE !

 

Cet article, publié dans Paroles d'expat', Vie Quotidienne au Québec, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

24 commentaires pour Tout sur l’hiver… Québécois

  1. De Ladreit dit :

    Et encore Marie ne vous dit pas tout…..quand il fait fretteeeeee, les tuyaux gèlent! Alors l homme de la maison ayant déjà eu l expérience deux ans auparavant, ne se mettra pas tout nu cette année en tentant de réparer lui même sa tuyauterie (n y voyez aucun sous entendu de ma part?)….Non en 2013 il appellera un professionnel qui s occupera de tout, vraiment de tout….. Ne pouvant vous en dire plus sur les péripéties de la famille et du couple durant la période hivernale, je laisserai Marie vous compter avec talent ce nouvel épisode de leur vie trépidante…
    Bises à tous les 4 – Harry…..

  2. Kandygirl dit :

    Je suis allée au Québec 2 fois, une fois en été et une fois en hiver (enfin presque, c’était fin novembre) et il faisait -15°C, déjà j’étais frigorifiée… alors à -30°C je pense que je survivrais environ 2 minutes…

  3. Gaelle dit :

    Hahaha j’adore! et c est bien vrai, qu est ce que j ai eu froid la semaine derniere… ça à pas de bons sens.

  4. Zhu dit :

    Le truc étant que les maisons sont en général bien isolées ici et que le froid est sec. Ça fait toute la différence, même si effectivement, l’hiver complique les choses et que – 30C, c’est froid pour tout le monde. Mais j’ai souvenir des matins pluvieux à Nantes, où il ne faisait « que » zéro mais où ça prenait un bain pour se réchauffer. Tandis qu’ici, on se réchauffe plus vite je trouve.

  5. J’ai aimé lire les « mauvais côtés  » de vos hivers Québécois traités avec une pointe d’humour , impatiente de lire les côtés positifs , Dure à imaginer, ça permet de relativiser pour nous qui somme perdus, souvent avec 5 cm de neige et un petit -10° . merci 🙂

    • Eustache Monfarleau dit :

      Tite nature bin woyon don…Ça a duré une semaine et là il fait plus 9 et il pleut…est-ce-plus drôle? La pluie en hiver…on déteste au Kébek! Le verglas…charmant! J’ai descendu une côte pour aller travailler ce matin en auto et les épais de la municipalité avaient rien mis dessus. Résultat..mon auto allait où elle voulait et heureusement je l’ai entreprise lentement et n’ai pas paniqué!

  6. laulinea dit :

    J’ai hâte de vivre tout ça (avec pleins de mouchoirs à porter de main). Merci !

  7. C’est exactement ça ! Très drôle ton article !

  8. Nana (linotte, la carne, chais plus! ;) dit :

    tout ce que tu décris est pour moi pur exotisme! 😉
    La première année que nous sommes allés au Quebec, parait qu’on est tombé sur une vague de froid exceptionnel… on a fait comme tu dis: « on s’est équipé »… on est parti de chez nous il faisait 28… arrivé sous – 30 et des brouettes. c’était l’fun… pour nous. l’année d’aprés pas d’eau dans notre SDB… pareil, tuyau gelé… pis la dernière fois on s’est amusé avec la souffleuse… c’est cool… pendant les vacances! j’attends de lire les côtés positifs… même si cela, vus depuis mon ile on vraiment un gout de vacances! 😉

  9. trustinouCaro dit :

    Haha c’est tellement ça ! le matin avec les petits loups les mitaines la combi etc …. bon, il parait que c’est un hiver particulierement froid ! plus que deux mois !!

  10. Biquette dit :

    Cayo Coco est à CUBA!!!! Et en ce moment il y fait 30 degrés…je le sais car je reviens justement de la perle des Caraïbes! Et dans un mois nous serons au Québec voir notre fille et sa petite famille, on va prévoir toutes les couches de vêtements indispensables…

  11. Tellement bien écrit cet article, j’en souris devant mon ordinateur… Tu sais, pour mettre souvent des bonnets (je suis frileuse), je peux te dire que j’éclate de rire assez souvent en voyant ce que mes cheveux deviennent dessous…
    A bientôt !

  12. fanny dit :

    Haha ! J’ai bien ri ! Je rirai probablement moins dans quelques mois ! En effet j’emménage à Québec fin juillet, c’est l’aventure je n’y ai jamais mis les pieds, alors je vais continuer à m’instruire sur ton blog, en attendant :p

Laisser un commentaire

