L’intrus

blancheneigeComment reconnaître un touriste Français dans un parc à Montréal? A son émerveillement pour les écureuils… Il sort son appareil photo, tente de les amadouer avec des miettes (et ça marche à tous les coups) et trouve super exotique de se retrouver encerclé par une horde d’écureuils affamés.

Je ne suis pas Française pour rien. Moi aussi j’aime les écureuils et je ne m’en lasse pas, même après 3 ans. J’ai un couple d’écureuils qui a niché dans l’érable du jardin. Je les ai surnommé Tic et Tac. Ils sont supers vifs, légèrement hyperactifs et je me régale à les observer. Ils n’ont pas peur de grand chose. Jeudi dernier Tic est venu manger une miette sur mon pied alors que je prenais mon café sur la terrasse. J’ai frôlé l’extase, je me suis prise pour Blanche-neige…la fille qui parle aux écureuils.

Puis un nouvel ami a fait son apparition, pour mon plus grand bonheur. Alors que nous étions dans la cuisine, nous avons aperçu un raton laveur, venu attraper des vers de terre dans notre pelouse. J’ai trouvé cela tellement pittoresque! un raton laveur dans ma cour! Après quelques minutes d’observation, il s’est beaucoup rapproché. L’euphorie passée je le trouvais bien hardi, l’homme l’a finalement chassé puis il est parti chercher une bouteille à la SAQ (Société des Alcools du Québec) pour fêter ça.

Je suis attablé en train de faire faire les devoirs aux enfants quand j’entends un bruit bizarre. Je me retourne et découvre avec surprise le raton laveur dans ma cuisine (il est passé par la chattière). Il est debout sur ses pattes arrière et ouvre le paquet de biscuit laissé sur le comptoir avec ses mains!!! (oui oui oui un raton laveur ça a des mains, avec des doigts…). Je hurle. Aucune réaction. Mes enfants montent à l’étage en vitesse. Je gigote les bras en hurlant plus fort. Aucune réaction. Je lui jette un crayon, puis deux, puis la trousse au complet. Aucune réaction. Je tape des pieds et des mains. Il me regarde avec un air qui me semble consterné (mais j’ai une légère paranoia).

Finalement, je fais ce que j’ai trouvé de plus efficace depuis 12 ans…je décroche mon
iPhone, appelle l’homme et lui hurle de rentrer vite fait. Visiblement je suis terrifiante. Le raton laveur est parti, apeuré et l’homme est arrivé essouflé.

Je suis la fille qui murmure aux oreilles des écureuils et qui hurle à celle de son mari.

_MG_5355 _MG_5359

Publicités
Cet article, publié dans Humeur & Humour, Paroles d'expat', Vie Quotidienne au Québec, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

22 commentaires pour L’intrus

  1. Zhu dit :

    C,est tellement vrai! Les écureuils (leur agilité… et ils sont pas farouches!) me fascinait au début. Bon, je me suis habituée maintenant…

  2. Betty Houssais dit :

    J’adore ton article nous sommes ds le car direction l’Italie gros bisous prochain voyage Montréal !!!

    Envoyé de mon iPhone

  3. Françoise dit :

    Ce qui m’a le plus étonné c’est qu’il viennent tout près et oui appareil photo hahaah tout à fait ça !!!mais c’est un souvenir magnifique, bravo pour l’humour , et les photos vraiment très agréable !!Une Française qui aime le Québec 🙂

  4. La Carne dit :

    tu me fais toujours rire! mais c’est vrai! j’ai (au moins) 1579 photos de moi avec un écureuil mangeant dans ma main au parc Mont Royal! pis moi aussi je crie dans l’oreille de mon homme. 🙂

  5. Gwen Duchaine dit :

    merci pour le fou rire! Je t’imagine à gesticuler pour qu’il parte!

  6. Laurence dit :

    Oh Marie c’est si drôle !!!! Mais bon, Blanche Neige quand même…., elle est tarte cette brunette.

  7. fred dit :

    message de la part de l’association de protection de protection des espèces molles et longiligne : n’oubliez pas de poser vos pièges à raton laveurs, vous aiderez nos amis les verres de terre !

  8. J’y pense…

    Vous connaissez déjà nos hordes d’écureuils, nos ratons laveurs alors il ne vous reste plus qu’à rencontrer nos moufettes rayées !!!

    Eh oui….

    Surveillez vos dessous de galeries, de balcons et de cabanons car elles y font souvent leur nid. Animal nocturne cependant mais il lui arrive de….

  9. Soizic dit :

    Merci pour ce moment d’humour et cette auto-dérision. Mais je ne peux pas m’empêcher de féliciter Monsieur : Bravo, belle réactivité ! (même si le ration laveur rassasié a fini par décamper)

  10. vistoria dit :

    je découvre ton blog….j’adore…ton écrire est tellement réaliste , je vois la scéne devant moi…super, merci pour ces moments…nous avons tellement rêver de partir vivre au Québec…mais la vie en a fait autrement…je continuerai à te lire avec grand plaisir, bises, Victoria

  11. Breton Jeannot dit :

    Les ratons raffolent des vers blancs……quand ils sont présents!
    Votre gazon dès lors doit être infesté par ces bestioles. Et cela est mauvais signe ….pour votre gazon qui dépérira en jaunissant. Trop acide le sol.

  12. michèle clémence dit :

    Merci pour ce bon moment, tu écris très bien de manière très réaliste, on partage avec toi ce moment de face à face avec un raton laveur.

    J’ai de grands enfants autonomes à présents et m’installer à Montréal est dans mes projets, de préférence vers le CHU et la côte des neiges. Peux tu donner tes impressions sur la ville dans ce secteur ?

    • mhlps dit :

      Bonjour! malheureusmenet je ne connais pas trop ce secteur…désolée!

    • Zahra dit :

      J’ai habité dans Côte-des-Neiges lors de mes études. De façon générale, le quartier est bien, mais il faut choisir son secteur. Envoie-moi un courriel à badaza (at) hotmail pour plus d’infos.

  13. juedeplante dit :

    C’est tellement cute un raton laveur ❤ moi je l'aurais flatter hahah !
    Oh et! Pas besoin d'être française pour aimer les écureuil et le photographier 😛 Ça fais bientôt 22 ans que je vie au Québec et chaque fois j'en vois un je suis dans l'extase totale!
    "Oh un écureuil!" avec voix trop forte et trop aïgue 🙂 ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s