Quand les repères culturels changent…

(c)Francois Lacasse

(c)Francois Lacasse

Recemment, nous étions en plein dans les séries de Hockey. Je ne connais pas grand chose mais l’équipe du Canadien de Montréal est arrivée en demi-finale, au prix de games  (matchs) plus surprenantes les unes que les autres. Je me suis prise au jeu et j’ai suivi les séries avec ferveur!

J’ai commencé à les regarder au 1/4 de final (Sachant qu’il y a entre 4 et 7 games pour chaque série). Mes enfants me supplient de regarder la première période. Surprise que cela les intéresse, j’accepte bien volontiers.

Et là mon fils me pose la question qui tue:

-« Dis, Maman, toi, c’est qui ton joueur préféré?

– « …David Beckham?…

Silence consterné et soupir de mon pré-ado…Je reprends:

– Je ne sais pas mon coeur et toi?

Je reçois alors une leçon magistrale sur tous les joueurs: Nom, numéro, position, points forts et points faibles…L’équipe du Canadien de Montréal pour les Nuls par Luc, 10 ans, assisté de son frère qui ponctue tous ses propos par des hochements de tête d’expert.
Je n’en reviens pas.

– Mais où as-tu appris tout ça?
– Ben à l’école? dans la cour…
– Ok, et Zidane? tu le connais?
– Qui ça? Zidane?… Non
– David Beckham?
– Ben, oui c’est le mannequin, tu regardes toujours la pub où il court tout nu…
– Oui mais non, avant il jouait au foot! comme Zinédine Zidane!
– Au quoi?
– Au soccer!!!!  » (ici on dit soccer, le foot c’est pour le football Américain)
– Ah, j’savais pas, j’pensais qu’il faisait juste des pubs pour des bobettes… »

Mes fils sont définitivement Québécois…d’origine Française!

OMG J'ai réussi à parler de David Beckham dans un post ;-)

 

 

Cet article, publié dans Humeur & Humour, Paroles d'expat', est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Quand les repères culturels changent…

  1. grobart dit :

    c’est quoi « des bobettes » ?

  2. nalou dit :

    j’ai beaucoup ri à la chute ^_^ aussi effrayant que fascinant la faculté des plus petits à absorber tous les changements au point de les faire leurs 😉

  3. Normand dit :

    Les petits n’absorbent pas les changements, leurs parents oui mais pas eux. Les enfants absorbent les réalités de leur monde à eux comme tous les enfants.d’ailleurs d’ici d’ailleurs..

    Et les parents devront les accompagner et les suivre, pas le choix 🙂

    Alors Marie faites à vos enfants une surprise; amenez-les ici, c’est au Centre Bell et ça leur fera grand plaisir:et vous aurez l’air moins « nounoune » 🙂

    http://temple.canadiens.com/

  4. Normand dit :

    Le Canadien de Montréal est au hockey ce que les Yankees de New York sont au baseball. Un club mythique. C’est également le club de hockey le plus connu à travers le monde.

    Les couleurs du maillot sont le bleu, blanc et rouge et les gens appellent souvent l’équipe le « tricolore ».

    Pourquoi?

    Parce qu’à l’époque il n’y avait qu’un seul club de hockey à Montréal; les « Maroons » de Montréal qui appartenaient et représentaient la communauté anglophone de la ville et majoritaire à l’époque. Puis les francophones ont créés leur propre club; les Canadiens. À l’époque au Canada le terme Canadien ne désignait que les seuls francophones; il y avait donc au pays les Canadiens et les Anglais. D’où les Canadiens de Montréal.

    Le choix des couleurs, le bleu, blanc et rouge est une référence directe et surtout voulue au drapeau de la France. Façon sans doute choisie à l’époque pour narguer un peu et rappeler aux anglophones notre existence et nos origines à nous, francophones.

    Voyez il y a un peu de la France dans cette équipe

    Racontez cela à vos enfants 

  5. Normand dit :

    Désolé de poursuivre mais que voulez-vous j’aime l’histoire du Québec…

    Pourquoi choisir les couleurs du drapeau Français? Parce qu’au début des années 1900 lors de la création du Club de hockey les Canadiens de Montréal le Québec n’avait pas vraiment de drapeau officiel sauf un basé sur l’Union Jack Britannique, gracieuseté du conquérant Anglais

    Donc les francophones, n’ayant en 1900 ni symboles, ni drapeau ni couleurs officielles, les propriétaires du club de hockey se sont servis des couleurs du drapeau tricolore Français; le bleu, blanc et rouge.

    Lorsque l’Assemblée Nationale du Québec décida dans les années 1950 de doter le Québec d’un drapeau national qui lui serait propre, elle s’est largement inspirée du dernier drapeau à avoir flotté sur la Nouvelle-France avant la conquête soit le drapeau des Troupes de la Marine Française sous l’Ancien Régime:

    De là vient le fleurdelisée Québécois.

    Voilà pour la petite histoire du Canadien de Montréal.

  6. Caroline dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord votre blog est génial!!! J’ai beaucoup rit en le lisant.
    j’ai pour projet de venir travailler à Montréal avec mon mari et mon fils de 6 ans. Je suis infirmière et en pleine crise de la quarantaine…
    Je suis super motivée et j’ai quelques difficultés à convaincre mon homme. Mais je ne désespère pas…
    J’ai acheté des livres sur le canada et sur des témoignages d’expat. L’histoire de ce pays est empreinte de mixité et de rapport de force liés à la colonisation…
    Du à cette histoire, ressent-on un sentiment de racisme ou de discrimination envers certaines communautés? Couleur de peau? Religion?
    Si tu veux bien me répondre, je serai ravie d’échanger avec vous et même normand s’il le souhaite.

    Merci beaucoup.
    Caroline

    • mhlps dit :

      Bonjour et merci! bonne chance dans vos démarches!
      Personnellement je n’ai jamais ressenti de sentiment de racisme et/ou de discrimination mais encore une fois, je vis à Montréal qui est une ville particulièrement cosmopolite et internationale!

Laisser un commentaire

