Montreal, mon idéal!

monhood_1monhood

J’ai passé mes vacances en France. De retour dans mon pays natal, ma ville d’adoption m’a particulièrement manquée. Lorsqu’on me demandait pourquoi, j’avais du mal à répondre: « Je m’y sens bien » était la seule réponse qui me venait à l’esprit, assez décevante pour mes interlocuteurs curieux, j’en conviens. 

Alors depuis que je suis rentrée, je guette ce qui rend Montréal si attachante à mes yeux:

A Montréal, quand on croise le regard de quelqu’un, il sourit, automatiquement, gratuitement, sans attendre rien en retour.

A Montréal, on te tutoie et on ne te demande pas: « Comment allez vous aujourd’hui?
– Non, on te demande: « Ça va bien aujourd’hui? » Parce que de base, il n’y a pas de raison que ça aille mal.

A Montréal, je défie n’importe qui, dans n’importe quel quartier, d’arriver à marcher plus de 2 mètres (allez 1 mètre même, immobile, même!) avec une carte ouverte dans les mains sans que quelqu’un ne vienne lui demander s’il a besoin d’aide et où il veut aller.

A Montréal, on peut marcher, jouer, courir, pique-niquer ou organiser un BBQ sur les pelouses dans les parcs.

A Montréal, on ne court pas ni on se bouscule dans le métro, même aux heures de pointe.

A Montréal, au restaurant, la serveuse va te conseiller, parce que tu as commandé la même entrée que ton amie, de la prendre en plat principal et de la partager: »Parce que t’en auras plus et ça reviendra moins cher ».

A Montréal, on célèbre la première tempête de neige avec la même ferveur que les premières températures positives…Le reste du temps on chiale qu’il fait trop froid ou trop chaud!

A Montréal, une fille peut porter des jupes et des talons sans se faire mater grossièrement ou se faire traiter de salope.

A Montréal, quelqu’un m’a couru après pour me remettre le billet de 20$ qui était tombé de ma poche sans que je m’en aperçoive.

A Montréal, si tu chantonnes dans l’allée du supermarché parce que tu aimes bien la toune qui passe à la radio, la personne que tu croises va probablement reprendre le refrain en coeur et te lancer un: »Maudit qu’elle est bonne cette toune là! », voir esquisser des pas de danse.

A Montréal, ça sent le BBQ et on entend les rires sur les terrasses de mai à octobre.

A Montréal, dès qu’il fait plus de 10 degrés, c’est l’été!

Montréal, à l’image des ses habitants, est une ville chaleureuse, reconnaissante de son histoire mais tournée vers l’avenir, ouverte, cosmopolite, fun et délicieuse à vivre !

Montréal, je t’aime !

Et vous, avez-vous des coups de coeur à partager sur votre ville?

Publicités
Cet article a été publié dans Humeur & Humour, Paroles d'expat', Vie Quotidienne au Québec. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

26 commentaires pour Montreal, mon idéal!

  1. akismet-d12a06d9ad4c8ca5826c66aa0829b468 dit :

    … Tu viens de m’envoyer au paradis…

  2. nalou dit :

    hello 🙂
    je te lis et me dis que je devrais quitter Paris pour Montréal 😉 sauf qu’en ce moment j’aurais davantage tendance à me retourner vers ma région natale (la lorraine… en version très proche des frontières allemandes et luxembourgeoises) voir plus à l’est vers Hambourg ou Berlin 😉
    mais de Paris,
    j’adore l’odeur de la boulangerie le matin dès 6h quand on dit que les parisiens dorment encore mais que dans la réalité la ville est déjà bien éveillée
    je ne sais plus me passer d’un café en terrasse à regarder la vie défiler
    je pourrais passer des heures (et d’ailleurs je passe des heures) à flâner au bord du canal st martin
    je ne me lasse pas de contempler les lumières
    et j’essaie d’oublier tout le reste 😉

  3. grobart dit :

    c’est exactement ce que l’on a ressenti et ce, en restant uniquement 3 semaines ! on sera immigrants en juillet 2015 ! il nous tarde trop ! j’adore cette ville !

  4. Vaness dit :

    Complètement d’accord et en amour depuis 10 mois! Il y a aussi les vrais mois d’été, quand tu montes dans un bus avec un enfant de 3 ans et que 3 personnes te proposent leur place, dire merci au chauffeur de bus et entendre « bonne journée » en retour…
    Merci pour cette petite liste qui fait que la France nous manque de moins en moins chaque jour 🙂

  5. Jessica dit :

    🙂 par contre pour le métro, les gens courent comme des fous pour ne pas rater le métro qui est sur le point de partir. J’utilise les transports en commun tous les jours et ce n’est pas toujours le respect qui règne.

  6. Normand dit :

    J’aime Montréal aussi pour ses écureuils… 🙂 Ils sont partout!

  7. wendyjane dit :

    Merci pour ce super post qui fait une fois de plus bien rêver…Tu vis dans une ville vraiment merveilleuse!
    J’ai de la chance aussi, je vis à St Malo en Bretagne, (ici on adore aussi le Québec, il y a une maison du Québec d’ailleurs, lieu ou l’on peut apprendre plein de choses, faire des jeux, voir des films, et rencontrer des Québécois venus passer quelques mois) et ici aussi on se sourit pas mal, on se dit bonjour dans la rue, on se parle très facilement dans les bars, la ville est plutot sure, on peut se ballader tranquille sans se faire agresser (y compris en jupe lol!)

  8. cuisinestyle dit :

    Très beau ton article, j’adore !
    Je suis ici aussi et j’aime cette ville de plus en plus.
    C’est vrai que l’hiver est glacial mais c’est supportable, juste après on attend l’été avec impatience justement pour voir les BBQ sur les pelouses, les pique nique, les piscines gratuites dans les quartiers… Etc
    Montréal, est une ville très calme et pas du tout stressante, où tu règles tes affaires en 30 minutes sans soucis.
    Voilà pourquoi j’adore moi, Montréal !

  9. Bernieshoot dit :

    elle découverte que ton blog,
    je garde ce souvenir de Montreal où je suis allé deux fois.
    Ma ville .. difficile d’expliquer,.. à découvrir dans mon espace peut être

  10. edwige dit :

    Mais pourquoi j’habite pas Montréal moi ???
    Ici Strasbourg, la vie y est douce ..les gens ne sourient pas spontanément mais quand on gratte un peu .., les gens sont speed à l’heure de pointe, mais reste polis et courtois. On y fait de belles choses et il s’y passe plein de truc.
    Pour le climat, vous gagnez pour le froid mais pour le reste on est bon 2ème !! 😉
    La Carne parle de toi en de si jolis termes, que je ne pouvais pas ne pas passer te visiter ..elle a raison (lui dit pas, mais elle a souvent raison ..chuut )

  11. Flo dit :

    Je viens de découvrir ton blog et j’ai adoré te lire !!!!! J’ai passé un très bon moment en lisant ton expérience des différences de langage……….
    Quant à Montréal, nous l’avons visité pour la 1ère fois il y a 1an jour pour jour et nous avons été séduit par son climat social… Les gens sont cools et disponibles, incroyable !!! Le voyage a achevé de nous convaincre de faire notre demande d’immigration…. Et maintenant que c’est fait nous attendons en croisant les doigts le sésame qui nous permettra de faire découvrir à nos 2 filles une autre idée de la vie !!!
    Merci encore pour ce moment de pur bonheur………..

  12. Camiilleeee dit :

    J’ai hâte d’être le weekend prochain pour passer 3 jours la bas 🙂 Et sinon, la poutine, c’est vraiment bon?

  13. Lorenzo dit :

    Franchement, ca donne envie de venir y vivre.

    D’ailleurs, c’est en projet qui j’espere se realisera en 2015.

    Merci pour cette jolie envolee lyrique.

    Continues a nous faire rever

  14. juedeplante dit :

    wow 🙂 je voyais pas Montréal comme ça, pourtant je vie au Québec (province). Ma ville qui me fais rêver à coup sûre c’est Québec (la ville), si j’avais la possibilité de partir demain, je le ferais sans aucun doute! ❤

  15. Mona dit :

    Hello !

    Je découvre ton blog et je suis ravie ! J’aime cet article car il me donne envie, et me comble d’impatience ! En effet dans 8 mois nous allons venir vivre 6 mois à Montréal, juste pour le plaisir (on n’y travaillera pas) et découvrir une autre vie, en famille (3 enfants et nous 2)…
    Merci pour ce sourire du jour !

  16. Fine dit :

    À Montréal, ça sent le cannabis partout et les visages de tristesse dans le metro, une ville où les gens prennent des antidépresseurs comme des bonbons… la réalité de Montréal..

  17. Mona dit :

    Je pense que c’est comme partout, soit tu décides de voir le verre à moitié plein ou à moitié vide. Soit tu t’arrêtes sur tous les bonheurs quotidiens soit tu fermes les yeux et ne vois que la noirceur.

  18. natymp dit :

    Je remplace montreal par quebec et enfin on va me comprendre de l’autre côté de l’océan! Même si on n’a pas de métro ici! Et je rajoute parce que Québec est une ville si belle, la nature omniprésente meme en centre ville

  19. girard aleksa dit :

    merci pour ce blog qui renforce l’idée que j’ai de la vie au canada. J’ai hate de pouvoir fouler la terre canadienne et rencontrer l’optimisme à l’état pur !! J’adore vous suivre et pourquoi pouvoir vous rencontrer lors de mon séjour!!!

  20. Pascal dit :

    Très belle plume… et que dire alors de la région de Québec et de sa ville. J’ai la chance d’y vivre et je ne voudrais absolument pas vivre ailleurs au Québec. Quand on pense que pour bon nombre de Québécois, Montréal est ce qu’il y a de plus stressant et de plus ressemblant avec les grandes villes d’Europe… je vous laisse imaginer la vie dans les régions du Québec! ton blogue est génial 😉

  21. Gollum3 dit :

    J’ai vécu à Montréal pendant 1 belle année mais je ne regrette en rien d’être rentrée à Paris. L’hiver est un long moment désagréable à vivre, il ne faut pas le minimiser même si il y a des tas d’activités pour passer le temps. Il y a une douceur à Montréal qui séduit mais qui n’a pas réussi à garder une urbaine comme moi. Je te suis sur certains points de ton article mais pas sur tous comme le métro ou la communication si facile avec les habitants. Je me suis souvent sentie ignorée et seule. Je vis actuellement en banlieue de Londres et il est vrai que je m’y sens terriblement mieux. Je retournerai à Montréal pour des vacances. Au plaisir de te lire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s