About

Je suis une Française expatriée à Montréal. J’ai quitté la France avec mon mari et mes deux enfants de 4 et 6 ans. J’écris ce blog pour partager mon expérience d’immigrée et toutes les étapes que j’ai traversées, des périodes d’euphorie à celles moins drôles de doutes et de manque de ma terre natale.

Aujourd’hui, j’ai assez de recul pour rire de situations qui me paraissaient dramatiques il y a quelques mois…Parce que quand on débarque et que l’on a plus aucun repère, le moindre grain de sable devient une montagne…j’ai re-fait ma vie…pas avec un autre homme mais avec un autre pays ;)

51 commentaires pour About

  1. Kassiange dit :

    Bonjour Marie,

    Ayant découvert ton blogue par hasard, ça fait une heure que je suis collée dessus à tout relire. J’avoue que j’ai bien rigolé. Étant la première génération d’immigrants français et ayant été 14 fois en France, je reconnais beaucoup de choses que tu décris. A mon entrée à l’école, j’avais l’accent français, la culture française, qui prévalait à la maison, j’ai donc en quelque sorte vécu une adaptation au Québec, même si j’y suis née. (La seule de la famille, frère et soeur étant nés là-bas).

    Continue svp à nous raconter ce que tu vois, ce que tu vis, tu nous fais redécouvrir le Québec avec des yeux neufs.

    Bienvenue chez les sauvages ! 🙂

    Marie-Anne

    • mhlps dit :

      Bonjour et enchantée Marie-Anne 😉 mes yeux sont chaque jour un peu plus émerveillés de ce qu’ils voient ici 😉 reste à trouver le temps pour l’écrire ! merci pour ton soutien, cela me touche beaucoup! à bientôt !

  2. Hassia dit :

    Bonsoir Marie, (eh oui sur Paris c’est le soir ;))
    J’ai découvert ton blog aujourd’hui via immigrer.com et je me suis reconnue dans cette volonté de changement. J’ai même bien cru que tu accouchais ma pensée dans ces lignes. A bientôt 30 ans, nous avons décidé mon chum et moi de partir au Canada l’année prochaine (si tout va bien). Cela me fait horriblement peur et à la fois j’ai tellement envie que cela se fasse.
    C’est avec attention que je lirai ton blog et je te remercie.
    PS : très belle photo !
    Hassia

  3. MOULIN dit :

    Bonsoir, quel blog génial !…….Et comme je m’y reconnais. Comme toi, arrivée en mars 2012 avec 2 enfants et mon conjoint qui a déjà un job….et moi aussi je recherche pour septembre, en ce moment période d’adaptation et priorité aux enfants…..Ça me rassure de voir qu’il est possible d’y arriver malgré les moments de doute…..Je me reconnais dans tout ce que tu peux dire.
    Merci bcp Valérie /Longueuil

  4. Helol marie,

    Merci beaucoup pour tes petits messages même si j’ai une critique à faire (normal je suis française de métropole…) !!! Tous les jours je me rends sur ton blog (plusieurs fois par jour même) mais il n’y à pas un nouvel article toute les 10 minutes… j’ai déjà tout lu alors je relis une nouvelle fois, même si au bout de la troisième lecture c’est toujours aussi drôle… on en veut plus, arrête de bosser, et fais nous rêver !!
    Je suis en train de refaire notre demande de CSQ (la première, partie en décembre est restée lettre morte…) alors en attendant je lis tout ce qu’il y a sur la toile, pour garder ma motivation durant l’attente.
    Merci pour ces bons de ta vie que tu nous fais partager.

    Continue bien et belle vie à vous 4.

    Samantha.

    • mhlps dit :

      Bonjour Samantha et merci pour ton message! je vais tâcher de publier plus alors 😉 bon courage pour ton CSQ, c’est trés lomg en ce moment nous on l’a attendu 14 mois!

      • 14 mois ???? tu veux que je meures… nous espérions partir en fin d’année, mais il est désormais obligatoire de passer des tests linguistiques, et les examens sont fin juillet avec résultat fin août… ça va faire juste pour la fin de l’année, à moins de venir et d’attendre sagement sur place !!
        Bonne journée.

  5. bruno dit :

    vraiment sympa ton blog…moi je pars avec ma femme et mes 3 filles, le 24 juin prochain, pour 11 jours…voyage de prospection, moi je connais pour y etre allé 2 fois , mais mon épouse n’a jamais mis les pieds sur le sol canadien…alors!!!
    Peut etre faire une demande de csq pour gagner du temps..?

    • mhlps dit :

      Merci Bruno! Bon voyage! Pour le CSQ il semblerait qu’en ce moment ça aille plus vite de le faire à partir de la France qu’à partir d’ici.

  6. Habiba dit :

    Merci Beaucoup d’avoir partager votre expérience d’immigrante au Quebec, je me reconnais en lisant vos premiers écrits sur les préparatifs de votre départ et oui… bientôt je vais dire au revoir à mon pays , ma famille, mes amis.
    En lisant votre aventure, mes angoisses s’estampent un peu 😉

  7. Nancy dit :

    Quel courage ! Je ne sais pas si je serais allée si loin dans le parcours d’accrobranche …
    Je suis maman d’une tribu de 5 enfants qui prépare un voyage de prospection pour mai-juin prochain. Notre petite famille sera sur Montréal à partir du 28 mai… que j’ai hâte !!! Voilà 1 mois que je suis votre blog et que j’attends de nouvelles aventures. Continuez à nous faire rêver !!!

  8. Nancy dit :

    10 km de course ? Belle performance !!! Je cours un peu de mon coté histoire de me redonner un peu d’endurance pour les cours de Karaté …. Et oui, depuis l’année dernière, j’ai essayé et adopté ce sport qui me permet de rester « zen » (je me défoule à fond là-bas). Bref, la reprise lundi dernier a été « un peu dure » après deux mois d’arrêt (grandes vacances). Deux jours pour se remettre puis rebelotte …cours du jeudi. Et là, ça va mieux . Suite lundi prochain.
    Bonne journée

  9. Julia dit :

    Bonjour Marie,
    j’ai parcouru tout ton blog et cela donne vraiment envieTu m’as vraiment fait rire et j’adore ta capacité à prendre du recul par rapoport à certaines situations.Je t’ecris car je voudrais avoir ton avis.Mon mari est regulierement contacté par des recruteurs et il envisage serieusement.d’accepter un boulot sur Montreal ou la ville de Quebec si le poste lui plait.Et je le soutiens à 200%.J’ai toujours été attirée par le Canada. Et ton blog me rassure sur cette envie .Mon fils aura 4 ans en janvier et j’ai lu qu’un de tes enfants avait le même age quand tu es partie.Peux tu me dire comment il a éagit et comment tu lui a présenté le demenagement dans un autre pays? Le mien s’éclate en première année de maternelle et il aime avoir ses repères .J’ai peur qu’il soit perturbé quand il comprendra que tous les mercredis on va plus chez Mamie ou qu’il ne peut pas demander à son papi de passer.Merci de ta réponse et de tous les bons moments que tu nous fais partager .

  10. Beatrice dit :

    Salut! J’adore ton blog. En fait, on se ressemble pas mal je trouve. Je suis française expatriée moi aussi au Quebec avec mon mari et nos 2 jeunes enfants!! Je me retrouve dans tout ce que tu écris!! Continue c’est super.
    Béatrice
    http://unefamillefrancaiseauquebec.wordpress.com/

  11. Philippe dit :

    Bonjour,
    Je rédige actuellement un guide à destination des futures immigrés francophones à Montréal et je recherche des témoignages sur la façon de s’intégrer à la vie québécoise. Merci de me contacter.
    Bien cordialement
    Philippe

  12. Vaness dit :

    Bonjour!
    Je découvre ton blog et y suis accrochée depuis deux heures!! Passionnant! Je m’y retrouve beaucoup.
    Nous sommes en pleine procédure, en attente du visa, et espérons partir avant cet été.
    Merci pour les bons conseils :)) on a hâte d’y être.

  13. Sébastien dit :

    Bonjour,
    Quel plaisir de lire ce blog depuis la France.
    Beaucoup de rigolades et d’émotions au travers de ces différents ressentis.
    Peut être, ma compagne, nos enfants ou moi même feront ce genre de chose à notre tour.
    Bientôt la fin des questions…. Arrivée à Montréal ce 3 Mai 2013 pour une première visite de prospection.
    Merci pour ces supers moments de lecture avant le voyage.
    Sébastien & Gaëlle

  14. Dupapier dit :

    Merci mille fois pour ce blog.
    Il est drôle, inintéressant et rafraîchissant.
    J’avais déjà lu quelques articles avant mon départ mais je viens de tous les finir.

  15. Fanny dit :

    Bonjour, je me permet de vous écrire aujourd’hui même si cela semble un peu inopportun et sans-gêne. Je suis étudiante française et je pars en stage début juin à Montréal. Je devais logiquement partir avec mon ami. Le seul problème, c’est qu’il vient de se faire lacher par son entreprise. Il souhaite faire un stage en finance. Je vous demande donc à tout hasard si vous n’auriez pas des contacts, ou si vous ne connaitriez pas des entreprises qui pourrez être susceptibles d’être intéressées. Je m’excuse de vous demander cela, ce n’est pas dans mon habitude. Mais nous ne savons plus quoi faire, le temps passe et toujours rien (c’est pourtant l’un des meilleurs de notre école de commerce de Bordeaux). Je vous remercie d’avance.

    PS : j’aime beaucoup votre blog

    Cordialement

  16. Mélody dit :

    Bonjour Marie,
    Je viens de passer plusieurs heures à lire votre blog et je n’ai qu’un mot à vous dire : merci !
    Mon ami et moi sommes supposés partir en stage au Québec en mars prochain. A la base, nous devions partir aux USA mais cela serait trop difficile d’un point de vue professionnel. Le Canada s’est donc imposé comme second choix. Ce pays ne m’ayant jamais réellement attirée, je n’étais pas vraiment réjouie de partir.
    Vous venez tout juste de me faire changer d’avis. Alors je vous le dis une seconde fois : merci !

  17. Jenny dit :

    Bonjour Marie,
    Je découvre votre blog avec enthousiasme et je vais m’empresser de le parcourir… Avec mon mari, nous nous apprêtons à faire notre demande de CSQ, nous souhaitons vivement venir découvrir le Québec, nous y installer avec notre fils de 4ans1/2.
    Nous sommes très motivés mais des tas de questions se bousculent dans ma tête! Je n’ai jamais quitté la France, hormis pour des vacances (contrairement à mon mari) alors c’est une grande aventure, surtout avec un enfant!!
    Concernant les démarches, avez-vous une idée du délais pour l’obtention du CSQ, puis du visa? Nous espérons pouvoir être au Québec pour la rentrée scolaire 2015 qui correspondra à l’entrée au CP pour notre fils… Cela vous parait-il juste ou irréaliste?
    Bon allez, je vous laisse… j’ai de la lecture….
    Jenny

    • mhlps dit :

      Il n’y a pas vraiment de règles pour les délais, je ne peux vraiment pas vous répondre. Désolée!

      • Chimel dit :

        NB que l’ambassade de Paris est une des plus rapide pour le traitement d’une demande et Karachi au Pakistan ,la pire ! ( 3 ans ). Voir le site immigration Canada / demande de résidance permanente. Je rappelle aux cousins qu’aujourd’hui (mars 2015 ) l’euro est très fort ! Pour un naufragé de la Nouvelle-France comme moi ,la Métropole est hors de prix !!

  18. Jenny dit :

    Merci pour votre réponse, j’ai depuis fais des recherches et j’ai pu constater que c’est très variable!!!
    Par ailleurs, j’ai lu entièrement vos « posts », et j’ai beaucoup ri !!!! J’attends avec impatience les prochains…
    Merci!

  19. MARION dit :

    Bonjour ,
    Tout d’abord, merci pour votre blog, je suis tombé dessus par hasard et nous l’avons trouvé génial! De superbes photos et vos récits.. comme si on y était !!
    Nous nous permettons de vous envoyer ce com, afin de savoir si vous pouvez nous donner quelques tuyaux…
    Nous souhaitons déposer une demande de résidence permanente et nous aimerions avoir quelques conseils/renseignements concernant les démarches..

    Nous sommes un jeune couple de 28 et 25 ans, notre maison est actuellement en vente et nous ne savons pas (malgré les différents sites, forums etc…épluchés) par ou commencer?
    On veut être sur de faire les choses correctement sans rien oublier…
    Par quoi faut-il commencer?
    -Passeport?
    – Visa,
    – …
    Y’a t’il des associations que l’on peut contacter pour nous aider dans nos démarches?
    Merci d’avance pour votre aide! Bonne continuation et encore Merci!
    Cordialement,

    Marion et Anthony

    • mhlps dit :

      Bonjour Marion et Anthony, honnêtement et comme je le réponds souvent, tout change très vite et chaque immigration est particulière. Je ne suis pas une experte et mon immigration a été prise en charge par l’employeur de mon conjoint. Je vous conseillerai donc de commencer par les sites gouvernementaux canadiens et pour les questions, je vous recommande le forum d’immigrer.com. Bonne chance!

  20. Nicolas dit :

    J’ai découvert votre blog sur les conseils d’une amie qui s’expatrie au Québec.
    Vraiment, je le trouve très bien fait.
    J’ai toujours eu une attirance pour la « belle province », et vous me donner plus envie que jamais de m’y installer à mon tour !
    Bravo, et merci.
    Nicolas

  21. Sylvie Lécuiller dit :

    Bonjour Marie, qu’est ce que j’ai pu rire en vous lisant. Vous avez la même façon que moi de raconter les choses, avec humour et dérision. Vous êtes un peu ma  » soeur d’écriture « . J’ai vécu chaque expérience comme vous les avez vécues ( à part l’histoire du  » fouet d’Halloween « , hihi. ) Et mes enfants sont adultes et sont en Corse. Je suis ici car j’ai rencontré mon conjoint Québécois sur internet, un peu par hasard, il y a 3 ans. Je me disais en regardant les photos sur le site  » bah, je peux bien regarder les têtes des Québécois, je ne risque rien! Trop loin le Canada! » ..et, après être tombée sur sa photo ( je me disais : » c’est pas possible..il existe, lui? mon idéal? ) , je me suis inscrite  » illico-presto  » , me mettant sans le savoir, sur la longue liste des nanas qui s’étaient faites la même réflexion que moi!!!! finalement de fil en aiguille, ayant été l’heureuse élue de son coeur, mon humour ayant été mon meilleur allié, ( ma bouille aussi, je présume. lol ) me voilà, taratata, dans ce beau pays ( la neige, en France, je détestais ..byeurrrk !) . Ma résidence permanente en poche depuis le 11 décembre 2013, je fais une formation pour être à niveau pour un travail de bureautique informatique. Je me fais des amis ( rester à la maison à parler à ses chats en journée, ça va un moment.. ) , je suis heureuse avec mon conjoint et on a plein de projets ( lui, travaille à Montréal ). Si un jour, ça vous dit, vous pouvez toujours m’écrire et nous pourrions discuter de nos aventures réciproques devant un loooong café car j’aime votre humour. Et nous pourrions parler de notre pays. En tous les cas, au plaisir de vous lire. Comme on dit ici : » c’est l’fun!  »
    Sylvie

  22. MATHILIN Jacques dit :

    Bonsoir,
    « A part » sans doute sur ce blog, un peu perdu aussi, mais vous m’avez donné ce soir un peu de chaleur (j’ai même ri !), et ça fait du bien ! donc merci à vous !
    Un peu avant minuit ici en Bretagne sud, je suis devant mon ordi de bureau, bureau ou je dors depuis quelques jours ….
    En fait, je suis passé à Montréal voici 2 mois avant de partir du côté du Fjord de Saguennay faire un raid skidoo (motoneige) puis un autre en traineau à chien …. que du bonheur, une nature magnifique, des gens vraiment extraordinaires (dans tout les sens du terme !!! lol !) et des sensations réellement nouvelles…
    Puis au retours, arrêt à Québec ville, sympa aussi mais en revenant du Nord Québec, c’est presque décevant, un peu St Malo sous la neige … désolé, j’ai le cafard ce soir !
    En fait ce que je voudrais conseiller aux personnes sur votre blog, c’est d’y aller dans ce coin, et de découvrir cette nature (au départ de plusieurs Pourvoiries), et pas seulement Montréal ou Québec, passage obligé néanmoins !
    Dons ce soir, je surfais sur la toile pour me remémorer le voyage que ma blonde m’a offert pour mes 50 ans, blonde qui l’a quitté depuis, et l’ex chum est tombé sur votre site !
    Désolé pour ce message impudique et hors sujet , mais ça m’a fait du bien !
    Merci aux Québécois qui m’ont « donné » ce magnifique voyage et bon courage à vous tous dans vos projets Canadiens !
    Kennavo
    Jacques

  23. Caro30 dit :

    Bonsoir,
    Votre blog est vraiment top! Merci pour ces anecdotes très drôles 😉
    Mes filles ont 4 et 6 ans, soit l’âge de vos enfants quand vous êtes partis, alors forcément votre expérience me parle un peu.
    Normalement nous allons arriver à Montréal fin août. J’ai trouvé du boulot et mon mari cherchera une fois sur place. Est-ce vrai qu’il est compliqué de trouver du travail si on n’est pas bilingue? Car je viens de lire cela et ça m’inquiète un peu…
    D’avance merci,
    Tout plein de bonnes choses pour la suite 😉

  24. Bonjour je trouve le contenu de votre blog très intéressant et surtout très proche de ce que peuvent vivre les français en arrivant au Canada. Si vous souhaitez publier dans notre journal n’hésitez pas à contacter l’édition Montréal.

  25. Camille L. dit :

    Bonjour!
    Je viens de découvrir votre blog et franchement, j’adore! Je rêve de retourner au Canada et en lisant vos articles je n’en peux plus d’attendre.
    Je cherche justement un stage en communication/événementiel à partir de mars 2015, auriez-vous des conseils à me donner?

    Je vous en remercie d’avance
    A bientôt/tantôt,

    Camille

    • mhlps dit :

      Bonjour Camille,
      Désolée je ne suis pas du tout au courant pour ce genre de trucs. Le plus simple serait d’aller se renseigner sur des forums de discussion type immigrer.com.
      Bonne chance!

  26. david dit :

    Bonjour Marie, que penses-tu de Toronto (en comparaison avec Montreal) ?
    Je suis parisien et je réfléchis à venir m’installer au Canada. Je cherche l’endroit qui me convienne le plus… j’ai visité Montreal / Quebec 2 fois mais jamais Toronto…
    Merci (super ton blog, continue!!)

  27. Chimel dit :

    Pour ceux qui veulent des infos/ Toronto… Ça n’a rien à voir avec Montréal . Ni mieux ni pire mais différente. C’est une ville construite après la guerre, presque toute à l’auto . C’est nickel , banlieue à l’infini… Faut juste savoir que c’est au bord du lac Ontario et que la possibilité d’expansion est limitée par rapport à ce qu’on a à Montréal donc immobilier beaucoup plus dispendieux Certain l’aime, c’est une question de goût. Je vous invite à vous amuser avec l’application Google Street View . La petite auto Google vous donnera un aperçu de Toronto sans quitter votre salon !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s