Quiproquos

J’adore le parler d’ici, je ne m’en lasse pas…mais nous ne parlons pas toujours la même langue et certaines expressions m’ont bien mises dans l’embarras, quelques anecdotes :

Lorsqu’au travail on me dit « t’es hot aujourd’hui » ou « t’es en feu aujourd’hui » ma première réaction est d’être flattée quoique un peu surprise…Mon nouveau jean me ferait-il les fesses de Jlo (je vais en acheter 10)? Ou bien je dégage une sensualité débordante en cette journée enneigée?…Rien de tout ça…je suis juste super efficace aujourd’hui…il faut le savoir.

Première réunion, j’entre dans une salle pleine à craquer et quelqu’un m’interpelle « tiens, viens,  tire toi une bûche »…je reste interloquée…aucune bûche à l’horizon (d’ailleurs je ne saurai pas quoi en faire mais bon)…heureusement quelqu’un a décelé mon incompréhension et me dit en douce; « prends toi une chaise »…ok…

De même, je vais à l’école chercher mes enfants et croise une éducatrice qui me dit, sur un ton très posé, Paul est complètement brûlé…Je panique me précipite dans la classe et il joue tranquillement…brûlé=crevé…OUF !

Je reviens du lunch avec une collègue. Nous marchons dans la rue quand elle me demande ; « t’aurais pas une gomme? » surprise, je réponds : « non, pas sur moi là mais je dois en avoir une au bureau ». Je me demande bien ce qu’elle a envie d’effacer, là, tout de suite au milieu de la rue, un truc dans son agenda? Bref, arrivée au bureau je vais chercher ma gomme et lui apporte gentiment …ben pourquoi tu me donnes ton efface? ben tu me l’as demandé tout à l’heure…incompréhension totale des 2 côtés, grand moment de solitude pour moi…ma collègue ne voit pas de quoi je parle…et un autre collègue de proposer quelqu’un veut une gomme? Je me retourne, il a un paquet de chewing-gum dans la main…c’était donc ça…

Autre petit moment de solitude : « tiens, prends le cartable sur le classeur »…je regarde partout dans le bureau…pas de cartable mais un classeur sur une armoire…ça doit être ça…je réponds, je vois bien le classeur mais je ne vois pas de cartable… » « juste au dessus, le truc blanc (qui est un classeur pour moi)» donc récapitulons :
Armoire = classeur
Classeur = cartable…je note…

Liste des fournitures scolaires : espadrilles…

Ma foi ça ne va pas être facile de trouver des espadrilles, nous sommes en mars, la neige commence juste à fondre…ça me paraît un peu fantaisiste des espadrilles pour faire du sport mais bon…je vais dans un magasin de chaussures avec mon fils et demande s’ils ont des espadrilles (je n’en vois aucune paire).La dame me regarde interloquée « bien sûr tout le rayon du fond… » oui forcément…espadrilles = baskets…

Discussion au parc avec une maman de deux petites filles adorablement vêtues. Je lui dit : « où achètes tu les vêtements des filles elles sont toujours super bien habillées?… » Elle me répond : « et encore, tu n’as rien vu, j’ai acheté un lot de camisoles super belles mais je ne peux pas leur mettre : c’est interdit à l’école… »
Bon l’école qui interdit les camisoles c’est plutôt bien mais qu’ils vendent de jolies camisoles???…camisoles= débardeur…

Au café, 2ème journée de travail pour mon homme, un collègue lui demande
« et tu es venu tout seul?
« non, avec ma femme et mes deux gosses »
ah oui, il vaut mieux les garder avec soi… »(gosses = testicules)
Le pire c’est qu’on l’a su très longtemps après…

Publicités

36 commentaires pour Quiproquos

  1. Coucou Marie , j’adore lire tes textes , je ne m’en lasse pas , ils me font rire à chaque fois , sauf pour le petit chat , c’est bien triste et j’en suis désolée , surtout pour les enfants !
    Je vous embrasse tous les quatre . A bientôt !
    Jacqueline

  2. VILGICQUEL dit :

    Coucou Marie,
    Je viens de passer presque 1 heure sur ton blog à surfer entre les vacances en quad, les on ne dit pas et à recopier les recettes !! Merci beaucoup de faire partager ces moments de vie! Gros bisous à tes garçons. Céline

  3. Bertrand de Salvert dit :

    Chère Marie,
    Tu m’as fait bien rire… et ton style est très agréable.
    J’ai eu connaissance de ton blog par ta mère que j’ai interrogé longtemps sur votre vie nouvelle cet été chez Martine, début août ; mélange de traditions et de modernité, de simplicité et d’innovations… Embrasses tous les tiens et… à Noël, si vous ne changez pas d’avis.
    Ton cousin Bertrand

    • mhlps dit :

      Salut Bertrand ! Merci pour ton gentil message ! c’est certain : nous serons là à Noel, un noël chez Dadou ça ne se rate pas !!! 😉 ça fera presque 2 ans que nous sommes partis, on a un peu hâte de revoir la France et tous nos proches, gros bisous à toute ta grande famille et à bientöt !

  4. Diane DELAYE dit :

    Coucou Marie!
    Tes tribulations me font bien rire! Continu d’écrire, c’est trop bon de te lire!
    Bises
    Diane

  5. Sébastien dit :

    J’adore! Est ce possible de vous suivre sur twitter?

    Bonne journée!

    Et n’oubliez pas de mettre votre  »froc » et votre  »casse de poil » aujourd’hui…c’est pas chaud 😉

  6. Mab dit :

    C’est vraiment super de savoir qu’une Française apprécie notre langage (ou plutôt notre charabia, dans ton cas ^^)

    J’ai remarqué une petite erreur dans l’article : on ne dit pas un effaceur, mais une efface…

    Affectueusement,

    Mab xXx

  7. Alice dit :

    J’adore ! On doit se sentir tellement bête au début !

  8. Thierry dit :

    Lorsqu’il y a des mots que j’entends pour la premiere fois, je tente rapidement de trouver la traduction en anglais et voir si cela colle et a du sens comme par exemple le coup de la gomme. Mais a d’autres moment, cela ne colle pas. Pour moi un « froc » est un pantalon mais un cure defroque, donc n’ayant plus son froc, n’est pas un cure qui a son pantalon aux chevilles mais simplement qui a quitte l’ordre monacal.

  9. Fred dit :

    Super ce blog j’en ai pleuré de rire!!.

  10. Jean-Michel dit :

    Qu’est-ce que j’ai pu rire en m’imaginant ces situations fort bien décrites. Bravo pour votre style, c’est vrai que tant d’expression sont si « surprenantes » ici.

  11. pépin dit :

    J’adore…
    Je suis une réunionnaise vivant en Polynésie et rêvant de Québec 😉
    Lire ton blog me conforte encore plus dans mes rêves…

  12. doussou dit :

    Merci !!! J’ai découvert ton blog par le site Immigrer.com et franchement il est excellent. Toutes ces situations décrites avec simplicité et humour c’est un régal …

  13. alice dit :

    quel bonheur de te lire ; ça me donne l impression de prendre une grande bouffee d air !!!!
    nous avons eu notre CSQ le 8 mars , reste a passer le federal ; encore un peu de patience et l on pourras en profiter aussi !!!!!

    Continue c est genial pour les gens comme moi qui vont bientot arriver !!!

    MERCI

  14. Eric dit :

    Super ce blog, j’en pleure encore!! Heureusement que tu n’as pas 3 gosses!!! lol

  15. Lea@Tendances dit :

    Merci merci et encore merci, quel fou rire !
    J’ai une amie canadienne ici en France et elle m’avait prévenu pour le coup des gosses 😉

  16. fredostar dit :

    merci pour ce bon moment que je viens de passer j’en ai encore les larmes aux yeux (de rire), je me suis vue dans tes situations, je crois qu’une majorité de français ont dû vivre plus ou moins les mêmes péripéties, j’ai laissé un commentaire sur le langage québécois sans avoir encore lu ton onglet sur les quiproquos (désolé cela va faire doublon).
    ton style d’écriture est très agréable et tu as beaucoup d’humour, bravo et merci !!!!! 😉

  17. wendyjane dit :

    Merci pour ce super article j’ai bien ri! J’ai découvert ton blog par hasard sur immigrer.com et au bout de deux articles hop dans les favoris!! J’adore ta manière d’écrire! Par contre juste une question, je suis pas douée des fois…Mais il y a t il un moyen de lire les articles dans l’ordre (c’est à dire depuis votre arrivée, de façon chronologique?) car je n’ai pas trouvé.. Merci en tout cas pour ton super blog! bises

  18. Claude dit :

    Bravo d’avoir pensé ce BLOG, bravo pour cette belle contribution franco-québécoise… elle est vraiment rafraichissante. Qui donc maintenant nous écrira un scénario de film délirant sur les cousins cousines! J’aimerais vraiment produire ce genre de film…. Bravo encore et continuez!

  19. Vio dit :

    Bonjour Marie,
    Mon conjoint et moi arrivons à Montréal fin août suite à une opportunité pro pour moi. Nous sommes super heureux de cette aventure et sommes très pressés. Depuis quelques jours, je cherche plein de choses sur le web à propos du Québec en général et de Montréal en particulier et ce soir, je tombe sur votre blog. Une page en entraînant une autre je tombe sur le billet « quiproquos », et là, je lis quelques lignes puis stop… Je vais rejoindre mon conjoint parce que rire toute seule, c’est moins drôle qu’à 2 😜.
    Je recommence donc ma lecture dès le début et suis prise d’un fou rire incontrôlable (l’histoire de la gomme m’a tuée mais celle de la camisole m’a littéralement achevée) comme je n’ai pas eu depuis longtemps (j’en ai pleuré, j’ai encore les yeux tout humides!!).

    Bref, merci pour ce super moment, je m’en retourne à ma lecture parce qu’au delà du sujet, le style est bon et on sent que vous ne manquez vraiment pas d’humour, et ça, ça vaut de l’or.

    Bonne continuation,

    Violette

    • mhlps dit :

      Violette, tout d’abord, il faut que je vous le dise: Vous avez le plus beau prénom du monde!!! j’aurais eu une fille je l’aurais appelé Violette! Merci pour votre gentil message, je vous souhaite tout le meilleur pour votre installation!

  20. Aurore Moulin dit :

    J’adore vous lire, au moins on peut se préparer avant d’aller dans l’inconnu…. Nous souhaitons partir pour le Québec d’ici 1 ou 2 ans suivant comment on trouve du travail. Continuez comme ça, j’adore….. Aurore – FRANCE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s